Urgences et numéros utiles

En cas d’urgence médicale : faites le 15

Le Centre de régulation et de réception des appels (CRRA – SAMU)

Un médecin du centre de régulation du SAMU  évaluera le degré d’urgence du cas que vous lui signalez et choisira le moyen le plus adapté à la situation.

Le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR)

Les sites de GAP et de SISTERON disposent chacun d'un SMUR permettant aux médecins du service des urgences d’intervenir de manière urgente par voie terrestre et/ou aérienne sur le département des Hautes-Alpes voire des Alpes de Haute-Provence.

Le Service d’accueil des urgences

Vous pouvez vous présenter aux urgences par vos propres moyens, être amené par une ambulance ou être conduit par les pompiers.
A votre arrivée une infirmière vous accueillera et, en fonction de la gravité de votre cas et de l’activité du service, vous orientera, soit vers la salle d’attente, soit vers une salle de soins. La priorité de la prise en charge dépend de l’état de santé et non de l’ordre d’arrivée.
En salle de soins un médecin vous examinera et une infirmière pratiquera les actes qu’il aura prescrits.
L’équipe de soins s’efforcera d’écourter le temps de votre passage aux urgences ; cependant votre prise en charge pourra durer plusieurs heures : nécessité de subir certains examens (biologie, imagerie,…), délais d’attente des résultats de ceux-ci, demande d’avis de spécialiste,…
A la fin de votre prise en charge aux urgences vous pourrez :

  • soit rentrer chez vous
  • soit être admis pour surveillance dans l’unité d’hospitalisation de courte durée du site où vous vous trouvez ; l’orientation ultérieure se fera soit vers un retour à votre domicile, soit vers un service d’hospitalisation
  • soit être directement hospitalisé dans le service prenant spécifiquement en charge votre pathologie.

Formalités administratives

La carte vitale et la carte de mutuelle vous seront demandées.
En cas de difficulté relative à votre couverture sociale il convient de vous adresser à l’assistante sociale de l’établissement.


Pour contacter les équipes d’urgences du CHICAS

  • Centre de régulation et de réception des appels (CRRA – SAMU 05)

04 92 40 85 39

 

Numéros d'urgence spécifiques

  • 112 - Numéro d'urgence européen

Ce numéro, valable dans tous les états membres de l'Union Européenne, permet de contacter les secours médicaux, les pompiers ou les forces de l'ordre à partir d'un téléphone fixe ou mobile.
Le 112 est gratuit, fonctionne 24 heures sur 24 et est prioritaire sur les autres communications en cas de saturation du réseau.

  • 119 - Allô Enfance Maltraitée

Trois missions sont confiées à Allô Enfance Maltraitée :

  1. Accueillir les appels d'enfants en danger ou en risque de l'être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
  2. Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière, aux fins d'évaluation de la situation de l'enfant et de détermination de l'aide appropriée le cas échéant. Signaler directement au Parquet lorsque l'information recueillie le justifie.
  3. Agir au titre de la prévention des mauvais traitements à enfant.

119 - Allô Enfance Maltraitée est un service public, gratuit, accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.

  • 3977 - Le numéro national destiné aux personnes âgées et personnes handicapées victimes de maltraitances

Ce numéro s'adresse à la fois aux victimes, mais aussi aux témoins de situations de maltraitance et à l'entourage privé. Une équipe pluridisciplinaire, composée de psychologues, travailleurs sociaux ou juristes, écoute, soutient et oriente les appelants.

Le service est accessible de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi (coût d'une communication locale).

  • 3919 - Violences conjugales info

Le 3919 est un numéro de téléphone national unique destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Au coût d'un appel local, il est destiné à améliorer l'écoute, l'information et l'orientation. Assistantes sociales, éducatrices spécialisées, psychologues, intervenant en plusieurs langes (français, anglais, arabe, espagnol), au total de 11 à 23 écoutantes répondent aux demandes.

Le 3919 est accessible du lundi au samedi, de 8 heures à 22 heures, et les jours fériés de 10 heures à 20 heures.

Il s'agit du numéro de la plateforme téléphonique régionale PACA ayant pour but d'améliorer l'accès à l'IVG et à l'information sur la contraception pour les six départements de la région PACA.
Ses objectifs sont de favoriser l'accès à une information ou une orientation précise et adaptée à la situation (sociale, géographique, personnelle...) de l'appelant, et d'ouvrir un espace de parole relatif aux questions de sexualité et de prévention des risques liés à la sexualité. Les écoutants sont des conseillers conjugaux et familiaux du planning familial formés aux problématiques de l'IVG et de la contraception, disposant d'un fichier actualisé de tous les lieux ressources en PACA et d'une formation continue sur ces sujets.
Ce service, gratuit, est accessible de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi matin.

SIDA info service est un dispositif téléphonique « grand public » permettant de répondre à des interrogations liées au VIH ainsi qu'à d'autres pathologies qui par leur prévention ou leur mode de transmission s'apparentent au SIDA.

0 800 840 800 tous les jours, 24 heures sur 24
Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d'un poste fixe.

Hépatite info service est un service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites, animé par des écoutants formés et encadrés. Il s'inscrit comme un dispositif d'information, de prévention, de soutien et d'orientation.

0 800 845 800 tous les jours, de 9 heures à 23 heures
Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d'un poste fixe

Ligne de vie est un service téléphonique de soutien dont l'originalité est d'offrir une écoute suivie face aux situations de crises liées aux moments clés de l'infection à VIH, des hépatites ou du cancer.
Ligne de vie s'adresse aux personnes directement concernées et à leurs proches.
0 810 037 037 du lundi au vendredi, de 17 heures à 21 heures
Anonyme et confidentiel, coût d'un appel local

Ecoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage.
24h/24, 7 jours sur 7 (coût d'un appel vers un poste fixe)

Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes.
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) 

  • 0 811 020 300 - Accompagner la fin de la vie : s'informer, en parler

Accompagner la fin de la vie est un service téléphonique d'information, d'orientation et d'écoute sur toutes les questions relatives à la fin de la vie.

Il offre une aide pratique, psychologique, sociale et juridique à toute personne concernée (familles, proches, personnes malades ou en fin de vie, professionnels de santé).

0 811 020 300 du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (coût d'un appel local)

Drogues Alcool Tabac Info Service

C'est le service national d'accueil téléphonique pour l'information et la prévention sur les drogues et les dépendances. Au téléphone, trois numéros :

Appel gratuit depuis un poste fixe : 8 heures à 2 heures
Avec un portable, appeler le 01 70 23 13 13 au prix d'une communication ordinaire

Coût d'une communication locale depuis un poste fixe : 14 heures à 2 heures

Coût d'une communication locale depuis un poste fixe : 8 heures à 20 heures
Le service assure une mission d'aide et d'information, 7 jours sur 7, confidentielle et anonyme :
Pour s'informer, demander conseil, comprendre, prendre du recul
Pour connaître les risques, les dangers, comprendre les effets
Pour savoir où demander de l'aide, consulter les professionnels compétents.

  • 39 89 : Tabac info service

Information, conseil et aide à l'arrêt du tabac. Service de coaching personnalisé par internet.
de 9h00 à 20h00 du lundi au samedi (0,15 € / min depuis un poste fixe)