L'équipe mobile de gériatrie est une équipe pluridisciplinaire qui intervient en transversal auprès des patients âgés dans les différents services, y compris les urgences, en apportant un avis spécialisé.
En étroite collaboration avec les équipes hospitalières elle les assiste dans la prise en charge et l’orientation des patients âgés afin de préserver leur autonomie et de faciliter leur retour à domicile.
Service Equipe Mobile de Gériatrie (EMG) comprenant 3 unités :
EMG extrahospitalière :
- Assure la "Plateforme territoriale de gériatrique" : au 04 92 40 77 25 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, à destination des médecins et IDE libéraux, EHPAD, et à toute personne désirant un avis pour un problème gériatrique.
- L'EMG comprend : médecins gériatres, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale, secrétaire.
- L'équipe peut être contactée par téléexpertise sur omnidoc.fr/ght-gap (uniquement pour les médecins et IDE) ou par mail à l'adresse : emgeriatrie@chicas-gap.fr.
- L'équipe peut se déplacer à domicile après l'accord du médecin traitant.
EMG intrahospitalière :
- L'EMG répond aux problèmes de prise en charge des personnes âgées hospitalisées : problème médical, social, neurocognitif, dans les différents services de Gap et Sisteron et en particulier aux Urgences.
- Cette équipe réalise des évaluations gériatriques afin de préparer le retour à domicile, en relation avec la famille du patient et les acteurs de la ville (médecin traitant, IDEL, SSIAD, auxiliaires de vie, DAC...).
Retrouvez la brochure de l'EMG du CHICAS en cliquant ICI
Les Infirmiers Gériatriques aux urgences (IGU) :
- Les IGU ont pour objectif d'améliorer les conditions de prise en charge des personnes âgées aux urgences, d'éviter les hospitalisations inapropriées, et de permettre des alternatives à l'hospitalisation.
- Les IGU évaluent les personnes âgées fragiles se présentant aux urgences afin de repérer les fragilités sociales, cognitives, motrices et nutritionnelles.
Cliquez ICI pour consulter l'article co-rédigé par le Docteur François Jean-Blanc, Chef de service EMG-IGU du CHICAS, "Infirmiers gériatriques aux urgences - Vers des alternatives à l’hospitalisation" pour la Revue hospitalière de France