Sortie

QUESTIONNAIRE DE SORTIE
Afin d'améliorer la qualité de nos prestations, nous vous remercions de nous faire connaître votre opinion à l'aide du questionnaire qui vous est proposé dans le livret d'accueil.
Vos réponses, anonymes, nous sont précieuses. Elles sont reçues et traitées par le service qualité de l'hôpital.

Sortie normale

Seul un médecin peut autoriser votre sortie.

En cours de séjour

Vous pouvez bénéficier d'une autorisation de sortie de 48 heures maximum après accord du médecin.
En cas de sortie contre avis médical, vous devez signer une attestation par laquelle vous reconnaissez avoir été informé des risques encourus liés à votre sortie anticipée. En cas de refus de votre part un procès-verbal de refus sera rédigé devant témoins.

Avant de partir

Il vous est demandé (ou à votre entourage), dans un premier temps, de vous présenter au bureau de gestion de la clientèle afin de :

  • régulariser votre dossier
  • régler la part des frais éventuellement à votre charge
  • obtenir un bulletin de situation.

Ensuite, dans votre unité d'hospitalisation, il vous sera remis une ordonnance de sortie, éventuellement le courrier destiné à votre médecin traitant de même qu'une fiche de liaison infirmière. Dans l'hypothèse d'un transfert vers un établissement de soins de suite et de réadaptation, un courrier de correspondance pour le médecin responsable ainsi qu'une fiche de transmissions infirmières seront transmis.

Pour le trajet suivant votre sortie vous pouvez :

  • utiliser vos moyens personnels (le standard et l'accueil tiennent à votre disposition les horaires des trains et des autocars)
  • faire appel à un taxi
  • utiliser une ambulance de votre choix si votre état de santé nécessite la prescription de ce type de transport par le médecin du service (une liste des entreprises de transports sanitaires est à votre disposition à l'accueil)
  • solliciter votre assurance personnelle si vous souhaitez être rapatrié. Celle-ci organisera votre retour ou votre transfert dans un autre hôpital plus proche de chez vous.

A compter du 1er octobre 2018, conformément à l'article 80 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017 et au décret n°2018-354 du 15 mai 2018, de nouvelles conditions spécifiques s'appliquent à la prise en charge des transports sanitaires (hors SMUR) pour les transports de patients hospitalisés entre établissements de santé.
Télécharger l'aide aux patients "Nouvelles règles de prise en charge des transports pour transferts de patients"

En cas de décès

La personne chargée de pourvoir aux obsèques a le choix de l'opérateur funéraire. Le dépôt de corps en chambre mortuaire fait l'objet, conformément à la réglementation, d'une facturation à partir du quatrième jour selon les tarifs en vigueur.