Indicateurs d'infections associées aux soins

La Haute Autorité de santé (HAS) est engagée depuis 2008, en lien avec la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), dans un recueil national d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissement de santé, afin de répondre à trois objectifs :

  • fournir aux établissements de santé des outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • répondre aux exigences de transparence des usagers ;
  • et aider au reporting et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

    En 2019, un seul indicateur concernant la prévention des infections associées aux soins a été recueilli dans tous les secteurs de soins (nouvelle version ne permettant pas de comparaisons avec les résultats de la précédente) :
    • La consommation des produits hydro-alcooliques, délivrés dans les services (indicateur de processus): ICSHA.3

    Autre nouveauté en 2019 :
    Un bilan de la lutte contre les infections nososcomiales (BilanLIN, servant au calcul des indicateurs notamment) a dû être rempli par site (GAP et SISTERON). Auparavant, un seul bilan pour le CHICAS.
    De ce fait, nous avons des résultats par site pour ICSHA.3:

    Consommation des produits hydro-alcooliques au CHICAS:

    ICSHA.3 (données 2021)

    Au CHICAS site de GAP = 70 - Classe de performance C

    Au CHICAS site de SISTERON = 67 - Classe de performance C


    Comparaison aux résultats nationaux des Centres Hospitaliers (CH) :
    Médiane nationale des CH : 58.8
    Classe de performance: 81,7 % des CH de France sont en classe C


    La consommation de produits hydro-alcooliques (PHA) reflèterait le niveau d’application de l’hygiène des mains par la technique de friction hydro-alcoolique qui remplace dans la plupart des circonstances le lavage des mains à l’eau et au savon. L’utilisation large des PHA, technique à la fois rapide et efficace, améliore la maitrise du risque de transmission croisée de microorganismes manuportés et contribue ainsi à la diminution du taux d’infections associées aux soins et de la dissémination des bactéries multirésistantes et hautement résistantes émergentes.

    Les solutions hydro-alcooliques dans les chambres sont aussi à disposition des usagers et des visiteurs au CHICAS.

Vous êtes usager, que pouvez-vous faire ?

En tant qu’usager, et acteur de votre santé, nous vous recommandons aussi d’utiliser les produits hydro-alcooliques (PHA) à l’hôpital, en respectant les précautions d’emploi (affichées dans les chambres), notamment en entrant et sortant de la chambre.

De manière générale, l’attention à son hygiène personnelle, en particulier lors d’une hospitalisation est très importante. Il est bien entendu nécessaire de se laver les mains lors des gestes de la vie courante. Enfin, il faut veiller à ne pas toucher les dispositifs qui servent aux soins tels qu’un cathéter, une sonde urinaire, ou tout autre matériel de soins, pour ne pas risquer de les contaminer.

Et bien sûr, dans le cadre de votre participation à des soins de qualité, en tant qu’acteur de votre santé, vous êtes en droit de rappeler à un soignant l’hygiène des mains si vous voyez qu’il l’oublie.

 

L’année 2020 laissera place à de nouveaux indicateurs, qui sont en cours d’expérimentation:

  • «Vaccination antigrippale du personnel hospitalier»;
  • « Bonnes pratiques d’antibiothérapie»(ATBIR) ;
  • «Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact»(PCC) ;
  • Mesure des « Infections du Site Opératoire après pose de prothèse totale de hanche –hors fracture- ou de genou » (ISO ORTHO).


    EN CONCLUSION :

    L'adhésion de tous (personnels, mais aussi patients et visiteurs) aux programmes de lutte contre les infections associées aux soins, à l’hôpital comme au domicile, est indispensable. Elle permet de prévenir le risque de transmission croisée et donc de lutter contre les associées aux soins et l’antibiorésistance.

 

En tant qu’usager, l’attention à son hygiène personnelle, et notamment à l’hygiène des mains, en particulier lors d’une hospitalisation est très importante. Cette démarche doit être encouragée et enseignée à tous dans la vie courante en vue d’améliorer la santé de chacun.

 

Et en tant que patient ou visiteur, n’hésitez pas à poser des questions.

 

Vos représentants au sein du CHICAS:

Il existe, au sein de chaque établissement, des représentants des usagers qui siègent à la Commission des Usagers. Ils sont en mesure d’interroger les spécialistes de l’établissement, sur la politique de prévention des infections associées aux soins en général et d’hygiène des mains en particulier et les actions d’améliorations prévues. Vous pouvez demander leurs coordonnées et leur faire part de vos remarques.

Ils sont également téléchargeables ici : Indicateurs qualité

Dr Colette GERBIER-ANDRE

Responsable de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière

(= Equipe de Prévention du Risque Infectieux)