Centre de formation des professionnels de santé

 

 

 

 

 

Image
Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud Gap Sisteron
Image
ars
Image
faculté de médecine
Image
région sud
Le C.F.P.S. est situé sur le Pôle Universitaire de Gap à proximité du centre ville, il partage les locaux, depuis 2013, avec différentes filières d'Aix Marseille Université. Les travaux de rénovation ont été financés par le Conseil Régional en partenariat avec notre établissement support le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes des Sud.
Les locaux sont spacieux et modernes, une salle de simulation reproduisant les différents espaces d'un service de soins et d'autres espaces sont partagés tels que la bibliothèque universitaire, l'amphithéâtre, l'espace restauration. Tous nos locaux et nos offres de formation sont accessibles à des personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation d'handicap, notre référent est Mme SEPUKA BUIATTI Marie Christiane. Elle est joignable au 0492407776 ou à l'adresse mail suivante : Marie-Christiane.SEPUKA@chicas-gap.fr
De nombreux logements étudiants sont proposés à la location à proximité du CFPS. Le Foyer des Jeunes Travailleurs accueille également des étudiants et des personnes en formation. Le CHICAS met à disposition des étudiants, stagiaires et élèves le service de restauration à tarif préférentiel (CROUS...)

Notre offre de formation 

 

Le C.F.P.S. est habilité à dispenser des formations certifiantes et des formations préparatoires en santé.

  • Un Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • Un Institut de Formation Aides-Soignants
  • Une formation préparatoire au concours d'entrée en formation en soins infirmiers hors Parcoursup
  • Une formation préparatoire au concours d'entrée en formation aide-soignant

 

Par ailleurs, le C.F.P.S. propose d'autres actions de formation continue à destination des professionnels de santé du territoire et selon des besoins identifiés.

  • Une spécialisation d'Assistant de Soins en Gérontologie pour les aides-soignants
  • Une formation en hygiène et salubrité préalable à toute installation en tant que tatoueurs-perceurs, maquilleurs permanents, agrée par l'ARS
  • Une formation au tutorat pour les infirmiers accueillant des étudiants/élèves en stage
  • Une formation au tutorat pour les aides-soignants accueillant des étudiants/élèves en stage
  • Une formation au tutorat pour les kiné et ergothérapeutes accueillant des étudiants kiné et ergo en stage

Pour toute information complémentaire (date des sessions, modalités d'inscription, place disponible...) concernant ces différentes formations nous vous invitons à consulter la page "Catalogue autres formations" ou à nous appeler.

D'autres sessions de formation peuvent voir le jour en fonction des besoins exprimés par les établissements de santé partenaires.

Toutes nos formations ont des effectifs à taille humaine ce qui nous permet d'assurer une formation de qualité avec un accompagnement personnalisé et des dispositifs pédagogiques innovants.

L'ensemble des infirmiers et aides-soignants nouvellement diplômés, trouve généralement un poste après leur formation.

 

Image
DEAS juillet 2022

 

Image
DEI juillet 2022

 

 

Le règlement intérieur de l’Institut de Formation des Professionnels de Santé (CFPS) vise à clarifier les attentes en matière de discipline, d’organisation et tend à permettre à tous de bien vivre ensemble tout au long de la formation. 
Vous pouvez le télécharger : ici

 

Par son appartenance au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS), le projet pédagogique du CFPS se veut contemporain avec le projet d’établissement du CHICAS « Ambition 2027 » incluant lui-même le projet médico-soignant.
Vous pouvez télécharger le projet pédagogique : ici

 

Notre offre de stage

L'offre de stage est variée et bénéficie de son rattachement au CHICAS qui propose une offre de soins élargie en lien avec les établissements de la Direction Commune (Embrun, Aiguilles, Guillestre, Briançon). Un partenariat avec les autres établissements du territoire vient enrichir cette offre.

Ainsi, le secteur géographique des lieux de stage va de la moitié sud du département des Hautes-Alpes au Nord des Alpes de Hautes-Provence.

Le CFPS a développé depuis de nombreuses années un partenariat privilégié avec chacun des établissements accueillant les stagiaires et les l'ensemble des terrains de stage est certifié.

Notre équipe

Le CFPS est composé d'une équipe de 13 professionnels aux compétences et aux missions variées.

Le C.F.P.S. fait aussi appel ponctuellement à des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines pour réaliser certains enseignements.

Aides financières

Afin de vous permettre de suivre une formation dans des conditions financières optimales, plusieurs dispositifs existent :

  • Les aides régionales
  • Le CERFHA  : possibilité d'effectuer la formation aide-soignante en apprentissage
  • Pôle emploi
  • les OPCO/OPCA type Transitions Pro PACA, ANFH, Uniformation ...

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat.

Les établissements qui nous font confiance

Image
Centre Médical La Durance
Image
Les Vergers de la Durance
Image
GHT Alpes du Sud
Image
Rio Vert
Image
L'Edelweiss
Image
Centre Médical La Source
Image
EHPAD Jean-Martin

Horaires d'accueil du public

Du lundi au vendredi de 8h45 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
(sauf les mardis et  jeudis après-midis le secrétariat est fermé)

 

Page mise à jour le 16 janvier 2023