Prise en charge des cancers


Madame, Monsieur,

Vous êtes pris(e) en charge par l’équipe médicale et paramédicale de votre établissement pour une maladie cancéreuse suspectée ou avérée. Dans ce cadre, il vous est remis ce livret intitulé PPS (Programme personnalisé de Soins) rédigé avec l’aide du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie).
La personnalisation du parcours de soins est une mesure phare du Plan Cancer qui permet, suite à l’annonce de la confirmation du diagnostic, de formaliser la prise en charge thérapeutique (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie…) proposée en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).
Le « Dispositif d’Annonce » composé de 5 temps, a pour objectif de vous permettre de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
1. Le temps de l’annonce de la suspicion du cancer
2. Le temps de l’annonce de la confirmation du diagnostic de cancer
3. La consultation dédiée à la proposition thérapeutique
4. Le temps d’accompagnement soignant paramédical
5. La consultation de synthèse en ville

Ce PPS sera relayé par le PPAC (Programme Personnalisé Après Cancer).

En parallèle de la prise en charge spécifique de votre cancer vous seront proposés des Soins Oncologiques dits « de Support » (SOS) afin d’assurer une prise en charge optimale de la maladie et de ses conséquences. Vous trouverez ci-après une information spécifique les concernant.

Vous pouvez à tout moment demander à votre médecin référent en oncologie les documents médicaux concernant votre suivi (comptes rendus : opératoires, anatomopathologiques, RCP, consultation et hospitalisation).

Votre parcours de soins en cancérologie

Image
consult généraliste

 

La consultation avec votre médecin généraliste

Votre médecin généraliste est un interlocuteur privilégié. Il coordonne vos soins et effectue la synthèse de toutes les informations médicales. En cas de suspicion d'un cancer il va vous orienter vers un médecin référent du cancer.

 

Image
consult médicale 2

La consultation avec un médecin référent du cancer

Vous avez été orienté vers un référent du cancer suite à vos symptômes, bilans sanguins ou résultats radiologiques. Le médecin va poser un diagnostic et vous l'annoncer au cours de la consultation. afin de vous garantir une prise en charge de qualité optimale, votre médecin référent va vous demander l'autorisation de présenter votre dossier en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) et ainsi définir les traitements adaptés à votre situation.

 

Image
réunion méd

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)

Des professionnels de spécialités différentes se réunissent et se concertent autour de votre dossier médical lors d'une réunion appelée " réunion de concertation pluridisciplinaire - RCP" afin de vous proposer un plan de traitement le plus adapté à votre maladie et à vous-même. Votre plan personnalité de soins (PPS) s'appuie sur des référentiels validés par des experts en cancérologie. Le compte-rendu de cette réunion sera transmis à votre médecin généraliste.

Image
pps

 

Votre plan personnalisé de soins (PPS)

A l'issue de la RCP votre médecin référent vous remettra votre plan personnalisé de soins (PPS).
Vous bénéficierez ainsi d'une prise en charge globale, suivie si vous le souhaitez d'une consultation paramédicale (infirmière).

 

Image
prof santé

Vous serez constamment entouré durant votre traitement

Tout au long de votre parcours de soins au sein des établissements de santé, vous serez entouré par de nombreux professionnels de santé qui seront à votre écoute et vous bénéficierez d'un accès à ces compétences en soins de support (infirmière de coordination - IDEC), assistante sociale, psychologue, diététicien, etc...) ainsi qu'à des associations de patients.
N'hésitez pas à les solliciter !