Politique qualité - gestion des risques

Le CHICAS est engagé dans une démarche continue d'amélioration de la qualité, de prévention, de maîtrise et de gestion des risques.

A ce titre, il met en oeuvre une politique d'amélioration continue de la qualité centrée sur le service rendu aux usagers, la réduction des risques et l'amélioration de la sécurité des prises en charge.

Pour cela, chacun des services et acteurs de l'établissement poursuit, au travers de différents projets et programmes, les axes stratégiques suivants :

  1. Se conformer aux exigences légales et réglementaires, contractuelles ou autres identifiées.
  2. Garantir une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
  3. Améliorer la sécurité de la prise en charge, par la prévention et la maîtrise des risques.
  4. Garantir le strict respect des mesures d'hygiène et prévenir les infections nosocomiales
  5. Garantir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux (cf. politique et objectifs généraux spécifiques).
  6. Développer l'évaluation et l'amélioration de nos pratiques professionnelles
  7. Garantir le respect des droits des usagers et un accueil adapté ; Améliorer la réponse aux besoins et attentes des patients, en les impliquant.
  8. Améliorer la qualité de vie au travail et prévenir les risques professionnels.
  9. Prendre en compte les impacts environnementaux et s'engager dans une démarche respectueuse de l'environnement.

A découvrir aussi au sujet de notre politique qualité et gestion des risques :