La salle nature

Une salle nature est en service à la maternité de Gap.

L’idée de créer une salle nature émane d’une demande de la population qui s’inscrit dans le courant actuel d’un retour à des accouchements les moins médicalisés possible, conjointe à une volonté de l’équipe de Gap de pouvoir offrir une alternative aux patientes qui en font la demande.

La salle nature sert à accoucher en sécurité tout en étant dans un cadre moins médicalisé.

Avant l’accouchement, la femme peut profiter d’une baignoire et d’accessoires qui vont l’aider à faciliter le travail. Puis, pendant l’accouchement, elle est accompagnée par l’équipe médico-soignante et trouve, avec elle, la meilleure position dans laquelle elle souhaite donner naissance.

La réalisation de cette salle résulte d’un travail d’équipe ayant mobilisé tous les métiers de l’équipe de la maternité (cadres, sages-femmes, auxiliaires de puéricultures et médecins).

Une charte détaillée, élaborée par les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture, définit les conditions d’accès et d’accouchement dans la salle nature conformément aux recommandations de la Haute Autorité en Santé. Il faut par exemple que la grossesse soit strictement classique et que la patiente n’ait aucun facteur de risque. Ainsi le moindre évènement survenant en cours de travail ou après l’accouchement conduira au transfert de la parturiente en salle d’accouchement conventionnelle. La sécurité reste en effet le maître mot dans la prise en charge.

Les patientes doivent exprimer la demande d’accoucher dans cette salle car elles ne pourront par exemple pas bénéficier de la péridurale. Ce choix doit donc être mûrement réfléchi avec l’équipe médico-soignante.

Cette possibilité d’accouchement au sein de la maternité de Gap démontre le réel souci de la qualité et de la pertinence des prises en charge guidant au quotidien les équipes hospitalières dans leur travail.

Image
salle nature1