Rétrocession de médicaments

 

Comment se procurer des médicaments disponibles uniquement à la pharmacie de l’hôpital ?

 

Votre médecin vient de vous rédiger une ordonnance comportant un ou des médicaments qui ne sont pas disponibles en pharmacie de ville (voir-ci dessous la liste des médicaments rétrocédables à l'hôpital).

Il s’agit de traitements rétrocédables, c’est-à-dire qu’ils sont délivrés par les pharmacies à usage intérieur (PUI) des hôpitaux à des patients non hospitalisés.

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle pharmacie hospitalière avec une autorisation de rétrocession et notamment celles du CHICAS - sites de Sisteron et sites de Gap.

Lors de votre première venue, des conseils pourront vous être prodigués sur votre traitement.

EN pratique comment faire ? 

Présentez-vous au bureau des entrées du CHICAS - site de Gap ou site Sisteron, au rez-de-chaussée de l’hôpital avec :

  • Votre carte Vitale
  • Votre attestation de mutuelle
  • Une pièce d’identité
  • Le livret de famille ou acte de naissance pour un enfant

Des étiquettes pour le service de PHARMACIE vous seront remises.

 

Rendez-vous ensuite à la pharmacie de l’hôpital avec :

  • Vos étiquettes
  • Votre ordonnance et, selon le médicament, les documents donnés par votre médecin.

SITE DE GAP

La pharmacie du site de Gap se trouve au niveau -1 du bâtiment PMME (Voir le plan d'accès sur le flyer ci-dessous).

  • Quand puis-je venir ? 

Veuillez téléphoner préalablement à la pharmacie au 04.92.40.67.16 pour connaître la disponibilité des médicaments qui vous ont été prescrits.

  • Horaires accueil téléphonique : 

Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h30

Le samedi de 08h30 à 12h30

  • Horaires de retrait des médicaments :

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Le samedi de 08h30 à 12h30

NB : Le samedi matin, les étiquettes sont à récupérer aux urgences

SITE DE SISTERON 

La pharmacie du site de Sisteron se trouve au rez-de-chaussée à proximité de l'entrée principale de l'hôpital  (Voir le plan d'accès sur le flyer ci-dessous).

  • Quand puis-je venir ? 

Veuillez téléphoner préalablement à la pharmacie au 04 92 33 70 59 / 04 92 33 70 80, du lundi au vendredi pour connaître la disponibilité des médicaments qui vous ont été prescrits.

  • Horaires accueil téléphonique : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Horaires de retrait des médicaments : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Flyer du site de Sisteron

Quelle quantité va-ton me dispenser ? 

La pharmacie ne peut délivrer plus d’un mois de traitement. Il doit s’écouler au moins 3 semaines entre 2 délivrances.

ET si je pars en vacances plus d'un mois ? 

S’il n’y a pas d’hôpital à proximité de votre lieu de séjour, vous pouvez demander une dérogation à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir 2 mois de traitement (demande à faire au moins 3 semaines avant votre départ).

Merci également de nous prévenir en cas d’arrêt du traitement ou de changement de lieu d’habitation temporaire ou définitif.

LISTE DE MEDICAMENTS 

LISTE d'informations DE MéDICAMENTS

La rétrocession 2023 en chiffres

Cliquer sur l'image pour plus d'informations

Image
rétrocession 2023

Retour sur Les Activités de la Pharmacie