Vigilances sanitaires

La Commission Médicale d'Etablissement a désigné les praticiens correspondants de vigilances sanitaires réglementées. Ces praticiens sont les interlocuteurs privilégiés de leurs confrères en cas d'anomalies ou d'incidents constatés dans chaque domaine référencé, par l'intermédiaire d'une fiche de signalement propre aux vigilances sanitaires.

Le correspondant de matériovigilance est chargé de la surveillance des incidents ou risques d'incidents résultant de l'utilisation des matériels ou dispositifs médicaux.

Le correspondant d'hémovigilance est chargé de l'ensemble des procédures relatives à la transfusion sanguine et notamment du recueil et de l'évaluation des informations sur les effets inattendus ou indésirables résultants de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et de la prévention de leur apparition.

Le correspondant de bio vigilance est compétent dans le domaine de la surveillance et la prévention des risques liés à l'utilisation à des fins thérapeutiques d'éléments et produits issus du corps humain tels les organes , les tissus...

Le correspondant de réactovigilance est l'interlocuteur des praticiens en cas d'incidents mettant en cause des réactifs de biologie notamment.

Le correspondant de pharmacovigilance est chargé de l'ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque d'effets indésirables des médicaments mis sur le marché et sont les interlocuteurs des praticiens dans ce domaine.

Le correspondant d'infectiovigilance est, sous l'impulsion de la sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales, chargée de l'ensemble des procédures visant à évaluer, prévenir et traiter les risques liés aux infections contractées à l'occasion des soins.