Chirurgie orale

Site Muret, bâtiment A de Chirurgie, Rez-de-Chausée

Pathologies traitées

La chirurgie orale couvre tous les actes de prévention, de diagnostic et de traitement, liées aux pathologies de la cavité buccale et de l’appareil manducateur. Au sein du CHICAS, les domaines d’intervention sont les suivants :

  • Avulsion dentaire unique ou multiple, avulsion des dents de sagesse, avulsion des dents incluses et transplantation dentaire ;
  • Chirurgie liée aux infections stomatologiques chroniques et aigues (chirurgie endodontique)
  • Chirurgie d’exérèse des kystes et tumeurs bénignes des maxillaires ;
  • Chirurgie à visée orthodontique (désinclusion canine, frenectomie, corticotomies…);
  • Chirurgie orthognatique ;
  • Chirurgie pré-prothétique des tissus mous et durs ;
  • Implantologie dentaire et chirurgie pré-implantaire (greffes gingivales et greffes osseuses) ;
  • Traumatologie et fracture des mâchoires ;
  • Communications bucco-sinusiennes et bucco-nasales.
  • Dermatologie buccale ;
  • Dépistage des lésions et tumeurs malignes de la cavité buccale ;
  • Douleurs oro-faciales ;
  • Pathologies des articulations temporo-mandibulaires et des muscles masticateurs ;
  • Pathologies des glandes salivaires.

 

Chirurgien du service

Dr Cédric ALANDE 

 

Infirmière référente

Mme Maravillas MAYO (IDE)

 

Sécrétariat

La prise de rendez-vous s’effectue en appelant le 04 92 40 79 00 de 8h à 17h30, ou bien directement auprès du secrétariat. 

 

Spécificités de l'unité

  • Consultation, séjours externes, hospitalisation en urgence ou programmée, en ambulatoire ou complète.
  • Enfants et adultes 
  • Interventions réalisées sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale suivant les cas.
  • Travail en relation étroite avec les chirurgiens-dentistes et orthodontistes du département pour une prise en charge individualisée et optimisée.
  • Les implants dentaires posés dans le service sont de marque française.
  • Le service ne réalise pas les soins dentaires dits « classiques » : détartrage, soins de caries, prothèses dentaires, suivi bucco-dentaire annuel…

Informations aux patients

L’avulsion des dents de sagesse

Plusieurs raisons justifient le recours à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse (accidents douloureux, infectieux, tumoraux, encombrement dentaire…), mais cette intervention ne doit pas être réalisée de façon systématique. Lorsqu’elle est nécessaire, elle peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale (de courte durée), suivant la situation clinique. 

Pour en savoir plus et vérifier s’il convient de vous faire retirer les dents de sagesse, n’hésitez pas à solliciter une consultation avec votre chirurgien qui prendra le temps de vous apporter une réponse personnalisée.

 

Les implants dentaires

L’implant dentaire est à ce jour la meilleure solution disponible pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’agit d’une « racine artificielle », en titane bio-compatible, visant à supporter une couronne (ou bridge) prothétique. La pose d’implants s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont très simples. Après la pose de l’implant, il est généralement nécessaire de patienter 3 à 6 mois avant que votre chirurgien-dentiste ne puisse envisager de mettre en place la couronne. 

La pose d’implants dentaires ne faisant pas partie des actes remboursés par l’assurance maladie, n’hésitez pas à solliciter une consultation avec votre chirurgien pour obtenir un devis.

 

La chirurgie pré-implantaire (ou « greffe osseuse »)

C’est une chirurgie nécessaire lorsque le volume osseux permettant d’accueillir un implant dentaire est insuffisant pour garantir le succès du traitement. Différentes techniques existent (Régénération Osseuse Guidée, Sinus-lift, Ostéotomie segmentaire, Coffrage autogène…), permettant de répondre aux différents cas d’atrophie osseuse rencontrés. Seule une imagerie 3D (Cone-Beam) préalable permet d’apprécier les volumes osseux et de poser une indication de chirurgie pré-implantaire.

Le cas échéant, votre chirurgien vous informera sur les modalités de réalisation de cette chirurgie, qui est le plus souvent effectuée sous anesthésie locale. 

Tout comme l’implantologie, ces actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et nécessitent l’établissement d’un devis.

 

La chirurgie endodontique

Cette chirurgie est indiquée lorsqu’une dent ayant préalablement subi un traitement endodontique (= « dévitalisation ») présente une infection persistante, éventuellement accompagnée de douleurs et/ou d’abcès. 

Cette intervention est considérée comme le dernier recours pour pouvoir conserver une dent en bouche et éviter de faire appel à une solution de remplacement (ex : implant). La chirurgie s’effectue généralement sous anesthésie locale et vise à éliminer les tissus infectés autour de la racine, puis à obturer celle-ci de façon la plus étanche possible, afin de prévenir la récidive. Les suites opératoires sont simples.

Si votre cas nécessite ce type de traitement, votre chirurgien-dentiste vous orientera vers le service de chirurgie orale, où la faisabilité et les modalités de réalisation de l’intervention vous seront exposées. 

 

La chirurgie orthognatique (ou « chirurgie des mâchoires »)

C’est une chirurgie qui vise à corriger la position de la mâchoire supérieure et/ou inférieure, dans les 3 sens de l’espace. Elle est nécessaire en cas de troubles de l’engrainement des dents (= occlusion dentaire) associés à un défaut de croissance ou de position des mâchoires (= dysmorphose dento-maxillo-faciale). Ses bénéfices sont multiples :

  • restauration d’une fonction masticatoire optimale
  • alignement des dents
  • prévention de certaines pathologies liées aux défauts de croissance des mâchoires (déchaussement dentaire, problèmes d’articulation des mâchoires, troubles posturaux, ronflements, apnées du sommeil…)
  • harmonisation de l’esthétique faciale
  • amélioration de la respiration et du sommeil

 

Avec l’évolution des techniques chirurgicales et anesthésiques, c’est aujourd’hui une chirurgie très bien codifiée. Les mâchoires ne sont pas bloquées et la reprise alimentaire (de façon adaptée) est immédiate. L’impact positif de cette chirurgie sur la qualité de vie est aujourd’hui largement démontré.

Les interventions de chirurgie orthognatique sont généralement réalisées en parallèle d’un traitement d’orthodontie, d’où la nécessité d’une collaboration étroite avec votre orthodontiste.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à solliciter une consultation avec votre chirurgien.

Image
Chirurgie orale