Radiothérapie

Le service de radiothérapie du CHICAS est une antenne décentralisée du département de radiothérapie de l'Institut Paoli Calmettes ( IPC), centre régional de référence en cancérologie basé à Marseille.
La coopération entre le CHICAS et l'IPC favorise l'égalité d'accès aux soins de qualité en cancérologie pour les patients hauts-alpins et facilie le recours à l'IPC pour les personnes qui en ont besoin.

Image
Photo d'un accélérateur linéaire Synergie ELEKTA

Situation

Site Muret, accès par le porche des urgences

Public

Patients adultes.

Type de pathologies traitées

Pathologies cancéreuses.

Equipements

Le CHICAS est équipé en matériel de radiothérapie par modulation d'intensité avec un accélérateur linéaire Synergy ELEKTA. 

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité consiste à faire varier la sensité du faisceau de rayonnement pendant les séances de radiothérapie de manière à s'adapter plus précisément au volume à traiter en délivrant des doses homogènes. Cette variation est rendue possible grâce à l'utilisation dynamique du collimateur multilames de l'accélérateur linéaire.

Le CHICAS est l'établissement de santé de référence en cancérologie pour le territoire des Hautes-Alpes.

Personnel médical et spécialisé

Médecins radiothérapeutes et radio-physiciens.

Secrétariat

Ouvert du lundi au vendredi de 8h 30 à 17 h

04 92 40 67 85

04 92 40 67 84

Le service a pour missions d'accueillir, de traiter et d'assurer le suivi des patients nécessitant un traitement de radiothérapie (sauf curiethérapie et radiothérapie pédiatrique).

Il reçoit les patients du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.