IFSI

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Chaque année l'Institut de Formation en Soins Infirmiers accueille 45 étudiants dans le cadre de la préparation au diplôme d'état d'infirmier.
Ainsi l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Gap accueille en permanence trois promotions soit 135 étudiants.
Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 la durée de formation est de 3 années (six semestres) avec une rentrée en septembre. Cette formation de type universitaire permettra aux étudiants, au terme de celle-ci, de se voir délivrer conjointement au Diplôme d’État un grade de licence. La formation est basée sur le principe de l'alternance comprenant des enseignements théoriques et des stages cliniques.
Pour toute votre formation en soins infirmiers à Gap, vous serez accompagné d'un formateur pour votre suivi pédagogique individuel. Des promotions à taille humaine nous permettent d'être attentif aux besoins spécifiques de chacun.

POUR L'ADMISSION EN IFSI

 

CONDITIONS D'ACCES

Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d'infirmier 

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'Infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année en formation répondant à l'une des conditions suivantes:

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme,
  2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un  régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Attendus et Critères Nationaux:

Arrêté du 03 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier

 

VOTRE SITUATION:

 

Vous êtes néo-bacheliers ou étudiants universitaires :

Tous les lycéens ou étudiants peuvent s'inscrire sur la plateforme PARCOURSUP Les inscriptions sur cette plateforme sont ouvertes depuis le 22 janvier 2020 jusqu'au 12 mars 2020.

 

Vous êtes bacheliers en reconversion professionnelle avec 3 années de cotisation à un régime de protection sociale:

  1. Vous pouvez vous inscrire sur le plateforme PARCOURSUP. En fonction vos besoins exprimés  lors de votre inscription, vous serez orienté vers PARCOURPLUS. Des solutions pouvant répondre à vos attentes seront identifiées, comme par exemple, l'offre de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi consulter des sites sur lesquels vous trouverez les informations pratiques et des contacts utiles à votre démarche. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, poursuivre votre inscription sur Parcoursup et formuler vos vœux.

  2. ET/OU vous avez la possibilité de vous inscrire aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI hors PARCOURSUP (voir ci-dessous)

Vous avez cotisé à un régime de protection sociale en tant que salarié pendant, au minimum, 3 années et vous n'êtes pas bacheliers:

Cette voie d'accès par les épreuves de sélection est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou autres expériences professionnelles y compris hors domaine sanitaire).

Le dossier est à déposer avant le 02 mars 2020 au secrétariat de l'IFSI du CHICAS de Gap.

FICHE D'INSCRIPTION

NOTICE

 

Les épreuves de sélection s'organisent de la façon suivante:

1. Une épreuve portant sur l’expérience professionnelle du candidat : Un entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s'appuie sur la remise d'un dossier permettant d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle

2. Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

L’épreuve écrite, notée sur 20 points, d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.

  • La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (notée sur 10 points): Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
  • La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points: Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.

Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux 2 épreuves.

La réponse est transmise au candidat dans le respect des délais prévus à l’article D. 612-1-2 du code de l’éducation

 

Nous vous informons qu’en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, les épreuves écrite et orale sont annulées. La sélection se fera sur la base des pièces du dossier déposé à l’institut au moment de votre inscription. La date de publication des résultats reste inchangée, les listes seront affichées et accessibles sur ce site le mardi 19 mai 2020 à 15h.

Le règlement intérieur évolue suite à ces mesures dérogatoires, veillez prendre connaissance des articles 13 et 14 du nouveau règlement ci-dessous.

REGLEMENT

Nous sommes sincèrement désolés du désagrément occasionné, indépendant de notre volonté.

 

RESULTATS ADMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE :

 

LA FORMATION INFIRMIER :

 

Modalités d'octroi de dispenses d'enseignements

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  1. La copie d’une pièce d’identité
  2. Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
  3. Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
  4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées
  5. Un curriculum vitae
  6. Une lettre de motivation
  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
  • Reports d'entrée en formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement. :

  • de droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • de rejet d’une demande de congé formation,
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Objectifs de la formation

Favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques seront les suivantes :

  • un infirmier apte à évaluer l'état de santé d'une personne, analyser les situations de soins et définir des projets de soins personnalisés dans le domaine préventif, curatif et palliatif
  • un infirmier capable de planifier les soins, les prodiguer, les évaluer et mettre en oeuvre des traitements dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire;
  • un infirmier capable de contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie en établissement ou à domicile.

Durée de la scolarité

Trois années découpées en semestres de 20 semaines chacun (4200 heures dont une formation théorique de 2100 heures et une formation clinique de 2100 heures).
Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

Contenu de la formation

  • Enseignements théoriques

Le modèle d'enseignement retenu est inspiré du modèle universitaire organisé sous forme d'unités d'enseignement qui participent à la validation de 10 compétences :

  • évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • concevoir et conduire un projet de soins infirmier
  • accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
  • communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • organiser et coordonner les interventions soignantes
  • informer, former des professionnels et des personnes en formation

     
  • Enseignements cliniques

Ils sont dispensés sur les lieux de stage dans lesquels l'étudiant est en contact direct avec les équipes et les personnes soignées. Un encadrement personnalisé avec un maître de stage, un tuteur, un cadre formateur référent et des professionnels de proximité.
4 types de stage en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier sont prévus :

  • soins de courte durée
  • soins en santé mentale et en psychatrie
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

A l'IFSI de Gap, nous avons fait le choix de fractionner les périodes de stage de manière à optimiser les expériences d'apprentissage au travers de la découverte de plus nombreux secteurs. Nous prêtons également une attention toute particulière à la diversification du parcours de stage de chacun de nos étudiants afin de les préparer au mieux à l'entrée sur le marché de l'emploi.

  • Participation au service sanitaire conformément au décret n°2018-472 du 12/06/2018

Les objectifs de formation du service sanitaire sont :

  • initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire définie par l'Organisation Mondiale de la Santé
  • permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire
  • favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité
  • intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

Evaluation et diplôme

L'obtention du diplôme d'Etat est soumise à la validation durant les trois années de formation de la totalité des unités d'enseignements et des compétences en stage.

Evolution possible

  • Vers une formation spécialisée
  • infirmière puéricultrice
  • infirmière anesthésiste
  • infirmière de bloc opératoire
  • formation de cadres de santé
  • infirmière de pratique avancée
     
  • Poursuite d'un parcours universitaire
  • Master
  • Doctorat

Tous nos étudiants trouvent un emploi rapidement à la sortie de la formation.