Réouverture H24 de l’accueil du service des Urgences de l’hôpital de Sisteron

Image
urgences Sisteron

 

07 septembre 2020

 

 

Le 15 juillet 2019, du fait d’un absentéisme médical et de difficultés de recrutement, le CHICAS a été contraint de modifier temporairement les horaires d’accueil des urgences du site de Sisteron ; pour rappel accueil de 8h30 à 20h30 mais fonctionnement du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)  24h/24.

 

Aujourd’hui, grâce au plan d‘actions qui a été mis en œuvre par le CHICAS afin de rendre effective une présence médicale suffisante, la réouverture de l’accueil des urgences de Sisteron la nuit est possible  à partir du lundi 7 septembre 2020.

 

Ce plan d’action repose sur :

  • Des recrutements médicaux directement sur le site de Sisteron
  • Des recrutements de médecins à temps partagés Gap- Sisteron,
  • Des recrutements d’Assistants spécialistes à temps partagés sur plusieurs sites du groupement hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes du Sud

Ainsi, c’est la complémentarité des sites du CHICAS de Gap et Sisteron et la force du travail territorial qui permettent aujourd’hui cette réouverture.

Les urgentistes du territoire et les instances du GHT ont la volonté de renforcer ce type de coopération à l’avenir, qui permet de consolider l’offre de soins sur le territoire, et structurer une filière d’urgences au sein du GHT.

Il faut saluer le travail de tous les acteurs sur ce dossier, notamment l’ARS et les élus locaux, qui ont été des soutiens indéfectibles des urgences de Sisteron. La population a également signifié régulièrement son soutien aux urgences.

 

La Direction du CHICAS tient à rappeler qu’elle est très attachée au maintien d’une offre de soins adaptée et de proximité sur le site hospitalier de Sisteron et qu’elle reste déterminée à tout mettre en œuvre pour maintenir et consolider le service d’accueil des urgences de Sisteron, et, plus largement, l’ensemble de l’hôpital de Sisteron.