Dans le cadre du renouvellement des équipements d’imagerie réalisé tous les 7 ans, le CHICAS – site de Sisteron s’est doté d’un nouveau scanner, mis en service le 15 décembre.
Plus rapide, moins irradiant et offrant une meilleure qualité d’image, cet équipement de dernière génération améliore la précision des diagnostics tout en renforçant la sécurité des patients.
Ce nouveau scanner permet désormais de réaliser des examens spécialisés : le gating cardiaque, qui synchronise les images avec le rythme du cœur pour une analyse plus précise ; le score calcique, qui mesure la présence de dépôts de calcium dans les artères afin d’évaluer le risque cardiovasculaire ; et la perfusion cérébrale, qui analyse la circulation du sang dans le cerveau pour détecter les AVC plus rapidement. Il offre également une meilleure visualisation de l’aorte.
![]()
Les manipulateurs en radiologie se disent très satisfaits de ce nouvel équipement. Malgré une phase d’adaptation nécessaire, la nouvelle interface facilite aujourd’hui leur travail au quotidien.
En 2025 (jusqu’à novembre), 6 286 patients ont été accueillis au scanner à Sisteron : 50 % de patients externes, 34 % issus des urgences, 8 % hospitalisés et 8 % dans le cadre de la co-utilisation publique/privée.
Les patients externes sont accueillis sur rendez-vous, sur ordonnance médicale.
Pour plus d’informations :
04 92 33 71 28 |
imageriesisteron@chicas-gap.fr