COVID 19 - Plan Blanc au CHICAS et déprogrammation des activités médicales et chirurgicales non urgentes

Coronavirus COVID19

Dans le cadre du passage au niveau 3 de gestion de l’épidémie COVID 19 (coronavirus), le Plan Blanc a été déclenché au CHICAS le 14 mars.

Parmi les mesures induites, certaines sont applicables temporairement à la programmation des activités médicales et chirurgicales non urgentes.

Ces mesures visent plusieurs objectifs :
- Augmenter très significativement la capacité de soins critiques (réanimation, surveillance continue),
- Prioriser l’accueil de malades de patients Covid-19,
- Prioriser l’affectation des personnels et la mise à disposition des matériels nécessaires à leur fonctionnement,
- Contribuer à la fluidité de l’aval des soins critiques en veillant à ne pas exposer les malades concernés à un risque d’exposition infectieuse,
- Limiter au maximum les venues de patients sur le CHICAS.

Dans ce contexte, certaines déprogrammations d’activités chirurgicales ou médicales non urgentes, sans préjudice de perte de chance pour les patients, sont nécessaires.

Parallèlement la gestion des consultations externes assurées par les praticiens du CHICAS, aussi bien dans l’établissement que dans les établissements partenaires, doit être adaptée. Ainsi, en fonction des spécialités concernées, des reports de dates sont effectués pour les rendez vous déjà programmés et des fermetures de consultations sont décidées. La prise de rendez-vous en ligne via Doctolib est actuellement désactivée.

La durée d’application de ces mesures sera dépendante de l’évolution de la situation. Pour toute précision, joindre la centrale d’appel du CHICAS au 04 92 40 79 00.

Par ces mesures le CHICAS entend assurer la mission de service public qui lui incombe, tant auprès des patients qui seraient affectés par le coronavirus que pour la continuité des prises en charge de l’ensemble des malades qui lui font confiance.