
19 octobre 2020
L’épidémie SARS-CoV-2 marque une reprise soutenue dans le département des Hautes-Alpes, justifiant le passage en « vulnérabilité élevée » de notre territoire depuis le 4 octobre 2020.
Compte tenu de la circulation active du virus, faisant craindre un impact potentiellement majeur à venir sur la capacité de réponse hospitalière, le degré le plus élevé de la gestion de crise est activé, se traduisant par un déclenchement du niveau 2 – Plan Blanc à l’échelle des établissements du département des Hautes-Alpes.
Le CHICAS a donc activé son plan blanc à compter du 09 octobre 2020.
Cette activation a vocation à nous permettre de mobiliser les outils nécessaires à notre préparation. A ce stade, elle n’implique pas de déprogrammation systématique, compte-tenu de l’impact limité, à ce jour, de la COVID sur l’offre de soins hospitalière, de la nécessité de maintenir les prises en charge indispensables hors COVID et du contexte actuel où les structures de soins sont en train de procéder au rattrapage des activités qui ont dû être différées en première vague.
Des points de situation quotidiens sont réalisés à l’échelle régionale avec le réseau des réanimateurs publics et privés coordonnés par la cellule de régulation de l’ARS.