
09 décembre 2020
M. Philippe DE MESTER, Directeur de l'Agence régionale de santé, est venu au CHICAS, site de Gap, afin de saluer l’engagement et le professionnalisme de l’ensemble des professionnels hospitaliers du GHT confrontés à l’épidémie de COVID.
Il a salué l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués dans cette gestion de crise et a qualifié d’exemplaire au niveau régional la coopération entre le CHICAS et la Polyclinique des Alpes du Sud. Il a souligné l’importance de chaque acteur institutionnel : hôpitaux locaux, SSR, professionnels publics et libéraux.
Le professionnalisme des agents, ainsi que leur capacité à modifier leurs conditions d’exercice et leurs rythmes de travail pour faire face à ces épisodes épidémiques successifs a été également largement salué.
Il a rappelé que la région PACA avait été durement touchée, en soulignant que la 2e vague COVID n’est pas encore terminée. Il a insisté sur l’importance de mettre en place les différentes phases de déconfinement, en respectant les gestes barrières. Pour le secteur sanitaire il s’agit de reprendre les activités classiques tout en prenant en charge les patients COVID. L’incertitude demeure néanmoins quant à l’impact que pourraient avoir la venue des touristes et les prises en charge traumatologiques alors que les stations de ski sont fermées.
M. DE MESTER est ensuite allé à la rencontre des professionnels hospitaliers au sein de plusieurs services : le laboratoire du GHT, la pneumologie, la réanimation, le SAMU-Centre 15.