Défi Mars Bleu connecté

Image
Mars bleu

25 février 2021


A l’occasion de « Mars Bleu 2021 », campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) innove et propose un défi connecté.

En partenariat avec la mutuelle Solimut, le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône des clubs alpins et de montagne et l’association Trail2vie, ce projet a pour but de rappeler l’importance du dépistage et de récolter des fonds.

Le défi, respectant les mesures anti-Covid-19, invite la population à pratiquer une activité physique (course, natation, vélo, marche, …), dans l’objectif de réaliser le plus de kilomètres en faveur du dépistage des cancers. 

Ainsi, du 1er au 31 mars, chacun réalise son défi quand il le souhaite, en une ou plusieurs fois, seul(e) ou en équipe. Les frais d’inscriptions et les dons que génèrera le défi seront reversés au CRCDC Sud PACA pour optimiser la prévention et la sensibilisation au dépistage des cancers.


Contexte sanitaire : ne pas négliger les autres pathologies
Dans un contexte sanitaire incertain, afin de limiter les retards de diagnostic et de prise en charge, il est essentiel de ne pas négliger les autres pathologies que la Covid-19 et de ne pas renoncer aux examens de dépistage.
En 2020, on a pu observer une baisse du taux de participation due aux deux confinements à quelques mois d’intervalles. De plus, le confinement total ayant ralenti toute activité, les envois postaux des tests avaient pris du retard, et n’étaient plus interprétable au laboratoire au bout de quelques jours.
C’est pourquoi, en 2021, il est plus que jamais important de relancer la participation au dépistage organisé du cancer colorectal et de rattraper le retard.

Quelles chances pour un cancer dépisté tôt ?
Le test de dépistage par recherche de sang dans les selles, proposé aux hommes et femmes de 50 à 74 ans, réduit la mortalité par cancer colorectal. Depuis l’introduction en 2015 du Test Immunologique Fécal (FIT), on assiste aussi à une diminution de la fréquence (incidence) du cancer, assurant une véritable prévention. Il permet de détecter un cancer à un stade très précoce et d’augmenter les chances de guérison.

Quels moyens et suivi ?
Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d'un test immunologique fécal (FIT) simple, rapide et indolore, à faire chez soi, qui vise à repérer la présence de traces de sang humain dans les selles non visibles à l’oeil nu.
Il est recommandé de faire ce test, tous les deux ans, entre 50 et 74 ans.

A qui s’adresse le dépistage organisé ?
Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse à toute personne, femmes et hommes, de 50 à 74 ans. Dans la région Sud PACA, près de
1 591 833 personnes sont concernées. Le pourcentage des cancers dépistés dans la population éligible est de 0,34 %. Ceci représente, depuis 2008, environ 6 000 cancers dépistés dans la région Sud PACA.

La prise en charge du dépistage
Le test et son analyse sont pris en charge à 100 %, sans avance de frais.
La consultation chez le médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles par la caisse d’assurance maladie et la complémentaire santé, de même que la coloscopie en cas de test positif.

Pour tout complément d’information, contact départements 04 et 05 :
Antenne 04/05 – 1 bis rue Carnot – Résidence Ladoucette 05000 Gap
04 92 53 91 41