IFAS

Institut de Formation d'Aides-Soignants

Tous nos étudiants trouvent un emploi rapidement à la sortie de la formation.

Taux de réussite: 

  • Promotion de septembre 2023 à juillet 2023 : 90,5 %
  • Promotion de janvier à décembre 2023 : 89,5 %

La formation d'aide-soignant

La formation d’Aide-soignant est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021 modifié par l'arrêté du 09 juin 2023.
 

Conditions d'accès à la sélection d'entrée à l'école d'aide-soignant :

Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant sont accessibles sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. La formation initiale
  2. La formation professionnelle continue
  3. La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience (non proposée au CFPS)

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre cette formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité
  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas 2 pages.
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduit en français
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l’entrée en formation.

La complétude du dossier est une condition impérative de convocation à l’entretien.

L’entretien individuel (en présentiel) d’une durée de vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

 

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, le directeur de l’IFAS procède à l’admission directe en formation au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :

  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti
  • Un Curriculum vitae
  • Une copie du contrat d’apprentissage signé.

Sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service selon certaines conditions (…)

Le résultat est transmis au candidat dans le respect des délais prévus à l’article D. 612-1-2 du code de l’éducation

 

DEROULE DE LA SELECTION IFAS SEPTEMBRE 2024 :

Le calendrier est non connu à ce jour.

 

L’admission définitive est subordonnée :

  1. A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession
  2. A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination (dont Hépatite B).   

REPORTS D'ENTREE EN FORMATION :

Le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans des conditions définis dans l’arrêté du 7 avril 2020 et dans la limite de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation.

Causes de report :

- De droit:

en cas de congé pour cause de maternité,

de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,

de rejet d’une demande de congé formation,

de rejet d’une demande de mise en disponibilité

de report d’un contrat d’apprentissage

pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans

- ou de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant de débuter sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 3 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

OBJECTIFS ET CONTENU de la formation

Favoriser des professionnels engagés, réflexifs et compétents en adéquation avec les besoins actuels des établissements employeurs de la région.

Durée de la scolarité : 1540 heures. La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures ou 22 semaines de 35 heures.

Cette formation comprend 5 blocs et 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

L’enseignement théorique est réalisé sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques en petits groupes d’apprenants.

La formation en milieu professionnel comprend 4 stages (3 stages de 5 semaines et un stage de 7 semaines en fin de formation).  Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personne en situation handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

Tableau d’une alternance ( y compris pour les parcours allégés)

Equivalences de compétences et allègements de formation : 

Sous réserve d'être admis à suivre la formation des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants:

1. Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture;

2. Le diplôme d'assistant de régulation médicale;

3. Le diplôme d'ambulancier;

4. le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);

5. Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP); 

6. Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l'action sociale et des familles;

7. Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles; 

8. Le titre professionnel  d'agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allègement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII de l'arrêté du 10 juin 2021. leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant sont définies dans la même annexe. 

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service mentionnés au 2° de l'article 11 de l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé sont dispensés de la réalisation d'une période de stage de cinq semaines mentionnée à l'art 3 de l'arrêté. 

La formation par la voie de l'apprentissage se déroule pendant une durée maximale de dix-huit mois, en alternance entre plusieurs périodes d'activités professionnelle réalisée hors temps de formation chez l'employeur avec lequel le contrat d'apprentissage a été conclu et des périodes de formation à l'institut et en milieu professionnel. 

ÉvaluationS ET obtention du DIPLOME d'etat aide-soignant

En ce qui concerne les évaluations :  les méthodes d'évaluations sont organisées en regard du référentiel de formation. Elles sont organisées sous la forme de devoirs sur table et/ou situations simulées ou encore sous la forme de travaux de groupe. L'élève doit obtenir une note au mois égale à 10 sur 20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétences. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module. Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée "validation de l'acquisition des compétences". à partir des résultats d'évaluation obtenues à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

L'élève est autorisé à redoubler une fois. 

L'obtention du diplôme d'Etat est soumise à la validation de la totalité des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II.

 

évolution possible

Infirmier

PASSERELLES

  • Ambulancier
  • Auxiliaire de puériculture
  • Aide médico-psychologique
  • Agent de stérilisation

COÛT DE LA FORMATION 

Le coût de la formation est fixé à 7906 euros pour la promotion de janvier 2024. 



Aides financières durant la formation

Selon votre situation vous pouvez éventuellement prétendre à certaines aides (Bourses Régionales, ARE Pôle Emploi, CPF....) pour obtenir de plus amples informations à ce sujet n'hésitez pas à contacter le secrétariat qui vous orientera vers un interlocuteur.

 

Date de mise à jour : 17 janvier 2024