•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Découvrir le CHICAS

Découvrir le CHICAS

 

Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud qui vous accueille est né de la fusion entre les Centres Hospitaliers de GAP et de SISTERON. Hôpital de référence du Territoire de santé des Hautes-Alpes, il participe de plein droit au service public hospitalier et offre sur les sites de Gap et de Sisteron :

  • Une permanence d'accueil et de soins 24 heures sur 24,
  • Une permanence d'accès aux soins pour les plus démunis,
  • Un ensemble complet de services de haute technicité,
  • Un personnel qualifié et compétent garant jour et nuit de votre sécurité.

Pour faire face aux impacts de la pandémie grippale et garantir la meilleure prise en charge possible des patients, l'établissement a prévu la mise en oeuvre d'un plan de continuité des activités pouvant être déclenché à tout moment et s'appliquer de façon modulaire en fonction de l'évolution du contexte.

Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud regroupe deux sites d'hospitalisation et de consultation.

Le Site hospitalier GAP Muret , situé au centre de la ville de GAP, est construit sur l'emplacement des Hospices de GAP créés en 1677 en remplacement de l'Hospice St Claire. Depuis 1928 il n'a cessé d'évoluer. Dans le cadre d'un ambitieux programme d'extension et de modernisation quatre nouveaux bâtiments ont été mis en service depuis  2013, permettant ainsi le regroupement sur Muret de toutes les activités et filières de soins hospitaliers.
Aujourd'hui l'hôpital de Gap est un établissement entièrement restructuré, disposant d'équipements modernes et fonctionnels. Il s'attache néanmoins à continuer de proposer de nouvelles activités à court terme (extension du plateau technique, installation d'un deuxième équipement IRM...).


Le Site hospitalier de SISTERON
est situé au cœur de la ville, où il
a été construit sur le site de l'Hospice de la Charité ouvert en 1720. Des opérations de reconstruction lui ont donné sa configuration actuelle. 
Il regroupe : un service d'urgences/SMUR, un plateau technique incluant un scanner et un service de biologie médicale ; les unités d'hospitalisation concernent les spécialités relevant de la médecine et des soins de suite et de réadaptation. Un hôpital de jour réalise la réadaptation cardio-vasculaire et propose les programmes d'éducation thérapeutique "Vivre après un accident cardiaque" et "Agir ensemble sur l'obésité". Un large éventaill de consultations de même qu'une unité d'hébergement pour personnes âgées dépendantes viennent compléter l'offre de soins.