•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Maternité - La naissance - Projet de naissance, accouchement physiologique

La naissance : Projet de naissance, accouchement physiologique

 

 

Projet de naissance, accouchement physiologique

Nous vous invitons  le plus tôt possible à venir rencontrer et faire connaissance avec l'équipe de la maternité dans laquelle vous avez choisi de donner naissance à votre enfant. Cela ne se substitue pas au suivi que vous pouvez effectuer avec votre gynécologue-obstétricien,  médecin généraliste ou sage-femme libérale.

Nous sommes à votre disposition tout au long de la grossesse pour répondre à vos questions ou discuter de votre projet de naissance que ce soit au moment :

De l'entretien du 4ème mois (d'une durée d'une heure, réalisable à tout moment),

Des séances de préparation à l'accouchement (7 rencontres d'une heure et demie),

Des réunions d'informations pour les couples suivis en  dehors de la maternité, un mardi sur deux.

La consultation pour la constitution du dossier, ou pour votre inscription dure une demi-heure  et n'est pas suffisante pour aborder ce projet d'une façon satisfaisante.

Il existe également des rencontres mensuelles destinées aux futurs papas, organisées par un psychologue et l'homme sage-femme de notre équipe.

Les inscriptions se font auprès du secrétariat de la maternité.

Le personnel de la maternité en accord avec les recommandations de la HAUTE AUTORITE DE SANTE  sur l'accouchement physiologique,

(HAS références : https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2823161/fr/mieux-accompagner-les-femmes-lors-d-un-accouchement)

vous accompagnera vous et votre conjoint/conjointe au mieux, dans le respect de vos choix,  du bien-être de votre bébé et de votre santé.Respect de la physiologie du travail (de la poche des eaux, usage raisonné du syntocinon)

Respect d'un environnement serein et calme,

Monitoring discontinu ou continu en fonction du stade du travail,

Déambulation possible, favoriser les changements de position, exercices sur le ballon, corpomed, baignoire.

Possibilité de vous hydrater pendant le travail (mise à disposition de boisson sucrée telle que le jus de pomme ou boisson de votre choix)

Voie veineuse obturée vous laissant libre de vos mouvements.

La position idéale pour votre accouchement sera celle dans laquelle vous vous sentirez le mieux (décubitus latéral gauche, accroupie, à quatre  pattes....)

Respect  du « peau à peau » pendant les deux heures qui suivent la naissance, pour favoriser le lien mère enfant, permettre au nouveau-né de s'adapter à son nouvel  environnement.  Possibilité de faire du peau à peau avec le papa.

Favoriser l'allaitement  maternel  par une mise au sein dans les heures qui suivent la naissance.

En cas de doute sur votre choix d'allaitement, vous avez la possibilité de faire une « tétée de bienvenue » et ainsi  faire profiter votre bébé de tous les avantages de votre colostrum, si vous optez pour une alimentation artificielle.

Prise en charge active du troisième stade du travail selon les recommandations de l'HAS pour la prévention des hémorragies de la délivrance  (avec votre accord,  Injection de 5UI de syntocinon par voie veineuse dans la minute qui suit l'accouchement).

Nous sommes à votre disposition afin de développer les différents sujets abordés ci-dessus. N'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.