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Droits du patient : Personne de confiance

La possibilité donnée au patient de désigner une personne de confiance fait partie des droits généraux des usagers du service hospitalier.

Ainsi toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir les informations lui permettant de le faire. Elle rend compte de la volonté de la personne malade et son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette désignation doit être faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Si le patient le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.

Depuis fin 2015 la possibilité de désigner une personne de confiance a été étendue aux EHPAD. Ainsi, préalablement à toute admission il doit être proposé aux personnes accueillies de désigner une personne de confiance si elle ne l’a pas déjà fait dans le cadre d’un séjour en hospitalisation. Elle peut par exemple d’accompagner lors de la signature du contrat de séjour. Cette désignation n’a pas de limitation de durée.

Pour plus d'information

Des documents apportant des informations complémentaires sont téléchargeables ici :

- Guide "la personne de confiance" édité par la Haute Autorité de Santé

- Plaquette "la personne de confiance" éditée par le Collectif inter-associatif sur la santé en Région PACA