•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Maternité - La naissance - L'accouchement et les différentes positions

La naissance : L'accouchement et les différentes positions

L'accouchement et les différentes positions

Le bloc obstétrical comporte notamment deux salles de pré-travail, trois salles de naissance, une salle de réanimation néonatale, un bloc opératoire et une salle de surveillance post interventionnelle. La maternité accueille les parturientes 24 heures sur 24 pour les accouchements ou les problèmes de la grossesse. Des sages-femmes sont en permanence de garde pour assurer les urgences et l'intervention d'un médecin gynécologue-obstétricien est possible à tout moment.

L'accouchement est assuré par la sage-femme.     
La présence du futur papa est vivement souhaitée. Une seule personne est autorisée pendant toute la prise en charge en salle d'accouchement.     
Pour favoriser la relaxation une baignoire est à disposition au bloc obstétrical de même que des ballons.      
Le recours à la péridurale est possible.

S'il se déroule normalement, l'accouchement est réalisé par la sage-femme (profession médicale) avec l'aide d'une aide-soignante ou d'une auxiliaire de puériculture. La maman ou le couple pourra discuter de son projet de naissance avec la sage femme présente au cours de son accouchement  et dans la mesure où la sécurité de la mère et de l'enfant est assurée nous mettrons tout en œuvre pour le respecter. Si vous le souhaitez et que les conditions de surveillance le permettent vous pourrez choisir votre position d'accouchement sur le dos,  sur le côté....  En cas de difficulté et dans certaines indications, le médecin gynécologue-obstétricien interviendra en présence de l'anesthésiste et ou du pédiatre. Après l'accouchement, une surveillance sera effectuée en salle de naissance pendant deux heures.