•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Maternité - La naissance - L'accueil du nouveau-né et le peau à peau

La naissance : L'accueil du nouveau-né et le peau à peau

L'accueil du nouveau-né et le peau à peau

Dès sa naissance, et en dehors de contre-indication, votre bébé est installé en peau à peau prolongé afin de favoriser votre rencontre, le maintien de sa température, la mise en route de l'allaitement ou la tétée d'accueil, votre bébé est nu ou avec une couche, un bonnet sur la tête et couvert d'une couverture.

L'accompagnant peut également bénéficier de ce contact, en particulier en cas de césarienne ou d'indisponibilité de la maman. Cependant, certains bébés ou certaines mères ne sont pas très à l'aise dans cette position et de rares complications ont été observées. Pour cette raison, une surveillance régulière est nécessaire, mais, en fonction du travail dans les autres salles d'accouchement, les professionnels ne seront pas toujours à même de l'effectuer.

Ainsi, si vous l'acceptez, et si cela est possible pour les professionnels, nous vous demandons de bien veiller aux consignes suivantes :

  • vous êtes en position semi-assise et disponible
  • le bébé est mis sur le ventre, nu avec ou sans couche, et recouvert d'un lange
  • son visage et ses narines doivent être bien dégagés
  • le bébé pourra être équipé d'un capteur du pouls ou de l'oxygénation

En cas de fatigue ou de difficultés, ou si vous constatez des mouvements ou des « bruits » faits par le bébé, merci d'en avertir les professionnels. Vous pouvez demander à tout moment que l'on mette le bébé en berceau. Nous sommes à votre disposition pour toute aide ou tout renseignement.

Le premier examen clinique est effectué par la sage-femme dans la salle de naissance après le peau à peau prolongé(environ 2h) et les premiers soins sont prodigués par l'auxiliaire de puériculture.

Si nécessaire la sage-femme fait appel à un pédiatre disponible 24h sur 24.