•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Personne âgée - Hospitalisation - Hébergement - Soins de suite et de réadaptation gériatrique et unité cognitivo-comportementale

Hospitalisation - Hébergement : Soins de suite et de réadaptation gériatrique et unité cognitivo-comportementale

Site de Gap MURET - BÂTIMENT C - PÔLE DE GERONTOLOGIE - 4 EME ETAGE
ENTREE PAR LA RUE ERNEST CEZANNE

Soins de suite et de réadaptation gériatrique

Public

Personnes âgées de 65 ans au moins en provenance des unités de court séjour de l'établissement

Pathologies traitées

  • Rééducation et suites de soins de chirurgie orthopédique et viscérale,
  • Rééducation et suites de soins de pathologies médicales aiguës

Personnel médical

Médecins gérontologue.

Secrétariat

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 8 h 00 à 16 h 00 et le mardi et jeudi de 8 h 00 à 18 h 00
Tél : 04 92 40 69 04
Fax. : 04 92 40 69 05
Email : gerontologie@chicas-gap.fr

Unité cognitivo-comportementale (UCC)

Avec une capacité de 10 lits, l'unité cognitivo-comportementale (UCC) accueille dans un lieu fermé des patients présentant des troubles cognitifs dans le cadre de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre pathologie neurologique ainsi que des troubles comportementaux (agressivité, délire, hallucinations, troubles du sommeil, des conduites alimentaires, de l'humeur, du comportement moteur...). A l'inverse de l'unité d'hébergement renforcé, qui est un lieu de vie permanent pour les personnes qui y sont admises, l'UCC reçoit des patients adressés pour une durée relativement courte (un mois en moyenne : il s'agit d'une activité de soins de suites et réadaptation).

La prise en charge s'appuie sur une évaluation cognitivo-comportementale permettant de définir un programme d'intervention. Il est à noter que les personnes relevant typiquement de la psychiatrie de secteur ne sont pas accueillies dans ce type d'unité.

L'UCC remplit une mission de rééducation et de réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Elle a également pour rôle d'assurer des soins médicaux, curatifs ou palliatifs, d'ajustement des thérapeutiques, de renutrition, de diagnostic... L'objectif principal d'un séjour en UCC est d'obtenir le mieux-être de la personne en réduisant les facteurs de stress, en optimisant et en valorisant les capacités cognitives et fonctionnelles restantes, en accompagnant l'éducation de l'aidant familial. Cette démarche doit permettre un retour à domicile dans de bonnes conditions, ou le retour du patient sans son EHPAD d'origine, ou éventuellement une orientation vers un milieu plus adapté.

L'UCC du CHICAS est une unité qu'on peut qualifier de novatrice. L'équipe, qui comprend notamment une neuropsychologue, a été spécifiquement formée. Elle y est à l'écoute, au rythme du patient avec des activités inspirées par la vie quotidienne, transposables au domicile, avec le moins d'artifices possible. Les aidants familiaux et professionnels y sont accompagnés. Des travaux de recherche clinique y sont développés.