•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Patient et visiteur - Votre Séjour - Règles de vie

Votre Séjour : Règles de vie

Vous devez prendre conscience d'un certain nombre de devoirs et d'obligations à respecter dans l'intérêt de toutes les personnes qui vous entourent (personnels et patients).

Alcool

La consommation d'alcool entraîne des nuisances pour votre santé mais également pour votre entourage (bruits, agitation, troubles du comportement). De plus, l'association d'alcool et de médicaments peut avoir des conséquences graves pour vous (complications de votre maladie, handicap, prolongation du séjour). En conséquence la consommation d'alcool n'est pas autorisée au Centre Hospitalier.

Alimentation

Ne consommez denrées et boissons apportées de l'extérieur qu'après autorisation du médecin. Pensez que toute dérogation à votre régime peut nuire à votre santé.

Animaux

Pour des raisons évidentes d'hygiène, la présence d'animaux ne peut être tolérée dans l'enceinte de l'établissement. En cas de difficultés pour la garde de votre animal lors d'une hospitalisation imprévue vous pouvez vous adresser au cadre de santé.

Pourboires

Le personnel hospitalier, agent de la fonction publique, se doit d'être à l'écoute de vos besoins afin d'apporter une réponse adaptée. Cette prestation fait partie intégrante de sa mission ne doit en aucun cas être “récompensée” par des pourboires.

Plantes et fleurs coupées

Afin de limiter le risque infectieux que représente la terre (vecteur potentiel de germes), il est impossible d'avoir dans votre chambre des plantes en pot. En revanche vous pouvez recevoir des fleurs coupées à condition que l'eau du vase contienne quelques gouttes d'eau de javel.

Tabac

L''interdiction de fumer est générale au sein du Centre Hospitalier. Seuls les résidents de la maison de retraite sont autorisés à fumer en chambre individuelle. Fumer est nuisible pour la santé, une consultation en tabacologie est à votre disposition pour vous accompagner dans une démarche de sevrage tabagique. En outre, la consommation de cigarettes dans les chambres, près de la lingerie ou à proximité de produits pharmaceutiques et d'arrivée d'oxygène entraîne un risque d'explosion et d'incendie.

Téléphone portable

L'utilisation des téléphones portables pouvant entraîner des parasitages et des dysfonctionnements au niveau des appareils médicaux (respirateurs, seringues électriques, appareils à électrocardiogramme), il vous est demandé d'éviter leur utilisation et de respecter les consignes qui vous seront données à ce sujet.