•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Etudiant - IFAS

Etudiant : IFAS

Institut de Formation d'Aides-Soignants

Adresse géographique :
Université de la Méditerranée
2, Rue Bayard
05000 GAP

Tél. : 04 92 40 77 70
Fax : 04 92 53 84 85
email : ifsi@chicas-gap.fr
Adresse postale : BP 101 - 05007 Gap cedex

ATTENTION, le secrétariat de l'IFSI / IFAS n'accueille pas le public le mardi et le jeudi après-midi (traitement des tâches administratives)

La formation d'aide-soignant

Le diplôme d'aide-soignant est obtenu de deux façons :

  • une formation traditionnelle avec des évaluations théoriques, pratiques et des épreuves diplômantes
  • une démarche personnelle d'analyse de l'expérience professionnelle : validation des acquis de l'expérience

Conditions d'accès à la sélection d'entrée à l'école d'aide-soignant

VACCINATIONS OBLIGATOIRES

information concernant la vaccination et arrêté du 02/08/2013.

  • aucune condition de diplôme
  • dispense des épreuves écrites pour les titulaires de certains diplômes tels que : baccalauréat, brevet de l'enseignement professionnel sanitaire et social, ...

Epreuves de sélection

Ecrit :

Oral :

  • exposé à partir d'un thème sanitaire ou social
  • discussion sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession .

    Résultats concours AS  :
    - Liste principale
    - Liste complémentaire

 

Date d'entrée à l'école

-pour une scolarité débutant en janvier les élèves bénéficient de 7 semaines de congés dont 4 en été,
-pour une scolarité débutant en septembre les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.


DOSSIER D'INSCRIPTION AU CONCOURS D'ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE (SESSION SEPTEMBRE 2018)

vous pouvez télécharger la plaquette d'information en cliquant ici.

Contenu de la formation

  • 17 semaines de théorie sous la forme de 8 modules : accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne, état clinique d'une personne, les actes de soins, ergonomie, relation-communication, hygiène des locaux hospitaliers, transmissions des informations, organisation du travail
  • 24 semaines de stage soit 6 stages de 4 semaines : médecine, chirurgie, soins de suite ou unités de soins de longue durée, santé mentale, secteur extra-hospitalier, structure optionnelle (stage professionnel).Seul un stage réalisé en structure d'accueil pour personne âgée est obligatoire.

Evaluation au terme de la formation ( théoriques et pratiques)

Chaque module aura sa propre évaluation :

  • Module 1 : épreuve écrite et mise en situation professionnelle
  • Module 3 : mise en situtation professionnelle et validation des gestes d'urgence (homologués type 2) en fin de formation
  • Module 4 : épreuve pratique d'ergonomie
  • Modules 2, 5, 6, 7 et 8 : épreuves écrites et/ou orales dont le travail de fin d'études (travail écrit argumenté à l'oral qui valide le module 5).

Stages

8 compétences seront évaluées à chaque stage. Le total des notes obtenues à chaque compétence est réalisé en fin de formation (cf fiche d'évaluation de stage).
Importance de la rigueur de l'évaluation par les soignants des unités de soins pour chacune des 8 compétences requises pour l'exercice de la profession.

Nota :

  • les auxiliaires de puériculture qui souhaitent devenir aide-soignants sont dispensés des modules 2, 4, 5, 6, 7, 8
  • les auxiliaires de vie sociale qui souhaitent devenir aide-soignants sont dispensés des modules 1, 4, 5 et 7.

Modalités de délivrance du diplôme d'aide-soignant

  • avoir la moyenne à chaque module théorique et pratique
  • avoir la moyenne à chaque compétence (total des notes obtenues dans chaque stage, à chaque compétence).

Pour les modules, possibilité d'une épreuve de rattrapage pendant l'année de formation puis possibilité de revalider le ou les modules manquants pendant 5 ans suivant la formation de chaque module non validé.
Pour les compétences, possibilité de revalider la ou les compétences non acquises pendant 5 ans après la formation en effectuant 1 ou 2 stages correspondant à la ou les compétences non validées.