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Etudiant : IFSI

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Adresse géographique :
Univeristé de la Méditerranée
2, Rue Bayard
05000 GAP

Adresse postale : BP 101 - 05007 GAP cedex

demandes d'integration

L'IFSI de Gap n'étant pas un IFSI déficitaire, nous n'acceptons aucune demande d'intégration extérieure.


Tél. : 04 92 40 77 70
Fax : 04 92 53 84 85
Email : ifsi@chicas-gap.fr


ATTENTION, le secrétariat de l'IFSI / IFAS n'accueille pas le public le mardi et le jeudi après-midi (traitement des tâches administratives)

Chaque année l'Institut de Formation en Soins Infirmiers accueille 45 étudiants dans le cadre de la préparation au diplôme d'état d'infirmier.
Ainsi l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Gap accueille en permanence trois promotions soit 135 étudiants.
Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 la durée de formation est de 3 années (six semestres) avec une rentrée en septembre. Cette formation de type universitaire permettra aux étudiants, au terme de celle-ci, de se voir délivrer conjointement au Diplôme d'Etat un grade de licence. La formation est basée sur le principe de l'alternance comprenant des enseignements théoriques et des stages cliniques.

Conditions d'admission POUR LA RENTREE 2019/2020

EN ATTENTE DES TEXTES REGLEMENTAIRES

 

RESULTATS DEFINITIFS CONCOURS IFSI 2018

- Liste principale (Liste 1)

- Liste 1 complémentaire VERSION 2 OFFICIELLE ET DEFINITIVE

- Liste principale (Liste 2)

- Liste complémentaire (Liste 2)

TRES IMPORTANT :

PROCEDURE DE CONFIRMATION D'INSCRIPTION  A SUIVRE

 

Objectifs de la formation

Favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques seront les suivantes :

  • un infirmier apte à évaluer l'état de santé d'une personne, analyser les situations de soins et définir des projets de soins personnalisés dans le domaine préventif, curatif et palliatif
  • un infirmier capable de planifier les soins, les prodiguer, les évaluer et mettre en oeuvre des traitements dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire;
  • un infirmier capable de contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie en établissement ou à domicile.

Durée de la scolarité

Trois années découpées en semestres de 20 semaines chacun (4200 heures dont une formation théorique de 2100 heures et une formation clinique de 2100 heures).
Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

Contenu de la formation

Enseignements théoriques

Le modèle d'enseignement retenu est inspiré du modèle universitaire organisé sous forme d'unités d'enseignement qui participent à la validation de 10 compétences :
- évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- concevoir et conduire un projet de soins infirmier
- accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
- communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- organiser et coordonner les interventions soignantes
- informer, former des professionnels et des personnes en formation

Enseignements cliniques

Ils sont dispensés sur les lieux de stage dans lesquels l'étudiant est en contact direct avec les équipes et les personnes soignées. Un encadrement personnalisé avec un maître de stage, un tuteur, un cadre formateur référent et des professionnels de proximité.
4 types de stage en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier sont prévus :
- soins de courte durée
- soins en santé mentale et en psychatrie
- soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Participation au service sanitaire conformément au décret n°2018-472 du 12/06/2018

Les objectifs de formation du service sanitaire sont :

- initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire définie par l'Organisation Mondiale de la Santé

- permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire

- favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité

- intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

Evaluation et diplôme

L'obtention du diplôme d'Etat est soumise à la validation durant les trois années de formation de la totalité des unités d'enseignements et des compétences en stage.

Evolution possible


- Vers une formation spécialisée

  • infirmière puéricultrice
  • infirmière anesthésiste
  • infirmière de bloc opératoire
  • formation de cadres de santé

- Poursuite d'un parcours universitaire

  • Master
  • Doctorat