IFSI

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Chaque année l'Institut de Formation en Soins Infirmiers accueille 50 étudiants dans le cadre de la préparation au diplôme d'état d'infirmier.
Ainsi l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Gap accueille en permanence trois promotions soit 150 étudiants.
Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 la durée de formation est de 3 années (six semestres) avec une rentrée en septembre. Cette formation de type universitaire permettra aux étudiants, au terme de celle-ci, de se voir délivrer conjointement au Diplôme d’État un grade de licence. La formation est basée sur le principe de l'alternance comprenant des enseignements théoriques et des stages cliniques.
Pour toute votre formation en soins infirmiers à Gap, vous serez accompagné d'un formateur pour votre suivi pédagogique individuel. Des promotions à taille humaine nous permettent d'être attentif aux besoins spécifiques de chacun.

POUR L'ADMISSION EN IFSI

CONDITIONS D'ACCES :

Arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d'infirmier 

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'Infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année en formation répondant à l'une des conditions suivantes:

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme,
  2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

Attendus et Critères Nationaux:

Arrêté du 03 janvier 2019 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier

 

VOTRE SITUATION :

 

Vous êtes néo-bacheliers ou étudiants universitaires :

Tous les lycéens ou étudiants peuvent s'inscrire sur la plateforme PARCOURSUP .

 

Vous êtes bacheliers en reconversion professionnelle avec 3 années de cotisation à un régime de protection sociale:

  1. Vous pouvez vous inscrire sur le plateforme PARCOURSUP. En fonction vos besoins exprimés lors de votre inscription, vous serez orienté vers PARCOURPLUS. Des solutions pouvant répondre à vos attentes seront identifiées, comme par exemple, l'offre de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi consulter des sites sur lesquels vous trouverez les informations pratiques et des contacts utiles à votre démarche. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, poursuivre votre inscription sur Parcoursup et formuler vos vœux.

  2. ET/OU vous avez la possibilité de vous inscrire aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI hors PARCOURSUP (voir ci-dessous)

Vous avez cotisé à un régime de protection sociale en tant que salarié pendant, au minimum, 3 années et vous n'êtes pas bacheliers:

Cette voie d'accès par les épreuves de sélection est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture ou autres expériences professionnelles y compris hors domaine sanitaire).

Les épreuves sont au nombre de 2 :

- un entretien oral de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle noté sur 20

- une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans la domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. Ces 2 sous-épreuves sont notées sur 20.

Une note inférieure à 8/10 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

La complétude du dossier est une condition impérative pour être convoqué aux épreuves de sélection. 

Pour être admis, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 aux épreuves de sélection.

Le résultat est transmis au candidat dans le respect des délais prévus à l’article D. 612-1-2 du code de l’éducation

 

 

Ouverture des inscriptions

pour la sélection d’entrée en IFSI- FPC

du 17/01/24 au 06/03/24 à 23h59, cachet de la poste faisant foi

Cliquez sur le lien ci-dessous pour débuter votre inscription :

https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/g/regroupement-aix-marseille-universite

 

PERIODE D’INSCRIPTION :

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS : MERCREDI 17 JANVIER 2024

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : MERCREDI 06 MARS 2024

 

Attention : afin de finaliser votre inscription, le dossier complet doit être :

  • soit déposé au secrétariat de l'IFSI aux horaires d'ouverture
  • soit envoyé par voie postale (cachet de la poste faisant foi)

au plus tard le mercredi 06 mars 2024.

 

CALENDRIER DES EPREUVES :

Epreuve écrite : samedi 23 mars 2024 (appel des candidats à 8h45)

Sous épreuve de rédaction : de 09h30 à 10h00

Sous épreuve de calculs simples : de 10h15 à 10h45

Epreuve orale : du 25 mars 2024 au 17 mai 2024

 

Les résultats de cette sélection seront publiés le 30 mai 2024 à 10h00.

Rentrée universitaire : Lundi 02 septembre 2024 à 09h00

 

LA FORMATION INFIRMIER :

La formation en soins infirmiers est réglementée par les articles D4311-16 à D4311-23 du Code de la Santé Publique et par l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'Infirmier modifié par l'arrêté du 23 janvier 2020.

Le diplôme d’Etat d’Infirmier ou d’Infirmière a un niveau grade licence.

Modalités d'octroi de dispenses d'enseignements

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  1. La copie d’une pièce d’identité
  2. Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
  3. Le cas échéant, une attestation de validation d’ECTS de moins de 3 ans
  4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestant de l’exercice professionnel de l’intéressé dans une des professions identifiées
  5. Un curriculum vitae
  6. Une lettre de motivation
  7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.
  • Reports d'entrée en formation

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription dans la formation n’est valable que pour l’année universitaire de l’année pour laquelle le candidat a été admis. Par dérogation, le directeur d’établissement accorde, pour une durée qu’il détermine, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en scolarité dans son établissement. :

  • de droit en cas de congé pour cause de maternité,
  • de rejet du bénéfice de la promotion promotionnelle ou sociale,
  • de rejet d’une demande de congé formation,
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l’étudiant justifiant de la survenance d’un empêchement grave l’empêchant d’initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Objectifs de la formation

Favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques seront les suivantes :

  • un infirmier apte à évaluer l'état de santé d'une personne, analyser les situations de soins et définir des projets de soins personnalisés dans le domaine préventif, curatif et palliatif
  • un infirmier capable de planifier les soins, les prodiguer, les évaluer et mettre en oeuvre des traitements dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire;
  • un infirmier capable de contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie en établissement ou à domicile.

Durée de la scolarité

Trois années découpées en semestres de 20 semaines chacun (4200 heures dont une formation théorique de 2100 heures et une formation clinique de 2100 heures).
Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

Contenu de la formation

La formation allie des enseignements théoriques réalisés en Institut de Formation en Soins Infirmiers et apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. Ces 2 modes de formation permettent de développer les 10 compétences.

Tableau de correspondance des unités d'enseignements et des compétences par semestre : ici

  • Enseignements théoriques

Le modèle d'enseignement retenu est inspiré du modèle universitaire organisé sous forme d'unités d'enseignement qui participent à la validation de 10 compétences :

  • évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • concevoir et conduire un projet de soins infirmier
  • accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs
  • communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  • rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • organiser et coordonner les interventions soignantes
  • informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

  • Enseignements cliniques

Ils sont dispensés sur les lieux de stage dans lesquels l'étudiant est en contact direct avec les équipes et les personnes soignées. Un encadrement personnalisé avec un maître de stage, un tuteur, un cadre formateur référent et des professionnels de proximité.
4 types de stage en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier sont prévus :

  • soins de courte durée
  • soins en santé mentale et en psychatrie
  • soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

A l'IFSI de Gap, nous avons fait le choix de fractionner les périodes de stage de manière à optimiser les expériences d'apprentissage au travers de la découverte de plus nombreux secteurs. Nous prêtons également une attention toute particulière à la diversification du parcours de stage de chacun de nos étudiants afin de les préparer au mieux à l'entrée sur le marché de l'emploi.

  • Mobilité européenne et internationale

En juin 2021, l’IFSI de Gap a déposé une candidature à la charte ECHE pour bénéficier du programme ERASMUS + afin de proposer à ses étudiants et ses salariés des stages en Europe et en international à compter de la rentrée universitaire 2022/2023.

Cette charte a été obtenue en novembre 2021. Vous pouvez la télécharger : ici

La mobilité européenne et internationale s’inscrit dans la droite ligne des accords de Bologne et l’universalisation de la formation en soins infirmiers. Offrant une expérience culturelle et humaine riche, la mobilité est une véritable opportunité pour les étudiants. Elle a un réel impact sur le développement personnel et professionnel de l’étudiant, sur ses compétences, sa qualification, son employabilité et son ouverture à l’autre. Elle favorise le questionnement, la maturité professionnelle et développe les capacités d’adaptation par l’immersion dans une autre culture, dans un autre système de santé.

La volonté de l’IFSI de Gap est de favoriser et soutenir cette mobilité hybride et non hybride des étudiants pour favoriser la compréhension de soi-même, de ses fonctionnements psychiques et comportementaux dans les interactions culturelles, élargir son système de références (valeurs, savoirs, représentations, préjugés…. ), renforcer ses capacités d’adaptation et d’autonomie, améliorer ses capacités linguistiques…

Cette ouverture s’inscrit dans une réflexion globale de formation et dans le respect des valeurs et s’effectue par l’organisation de dispositifs pédagogiques adaptés. Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’effectuer des stages, dans le pays de leur choix, en respectant les critères de sécurité géopolitique et sanitaire.

Prochainement, l’IFSI s’engagera dans un consortium régional d’IFSI labellisés Erasmus + dans le but de mutualiser les ressources. Des mobilités d’études et des échanges avec des écoles et universités partenaires, préparant au métier infirmier à l’étranger seront possibles. Par son étroite collaboration avec les équipes du CHICAS, l’IFSI pourra également accueillir des étudiants étrangers en stage ou pour les études.

  • Participation au service sanitaire conformément au décret n°2018-472 du 12/06/2018

Les objectifs de formation du service sanitaire sont :

  • initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire définie par l'Organisation Mondiale de la Santé
  • permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire
  • favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité
  • intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

Evaluations et obtention du diplôme d'Etat

L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu pour certaines UE  et par un examen terminal chaque fin de semestre pour d'autres UE. Un travail de fin d'études est demandé aux étudiants en semestre 6. Les contrôles de connaissances sont organisés sous la forme de devoirs sur table et/ou en situations simulées ou encore sous la forme de travaux de groupe. 

Le diplôme d'Etat  s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dis compétences du référentiel défini à l'annexe II : 

1. 120 crédits européens pour les unités d'enseignement , dont les unités d'intégration; 

2. 60 crédits européens pour la formation clinique en stage. 

Chaque compétence s'obtient de façon cumulée :

1. Par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence; 

2. Par l'acquisition de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages;

3. Par la validation des actes , activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation. 

 

Coût annuel de la formation pour 2023/2024

Le tarif est fixé à 7449 euros pour l'année scolaire 2023/2024.

 

Evolution possible

  • Vers une formation spécialisée
  • Infirmière puéricultrice
  • Infirmière anesthésiste
  • Infirmière de bloc opératoire
  • Formation de cadres de santé (fonction d'encadrement d'unités de soins ou fonction de formation)
  • Infirmière de pratique avancée
  • Infirmière hygiéniste
  • Coordinateur de parcours de santé
  • Coordinateur de prélèvements ou de transplantation d'organes
     
  • Poursuite d'un parcours universitaire
  • Master
  • Doctorat

Tous nos étudiants trouvent un emploi rapidement à la sortie de la formation.

 

Date de mise à jour : 17 janvier 2024