•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Conseils et prévention - Maladie d'Alzheimer

Conseils et prévention : Maladie d'Alzheimer

Conseils aux proches des personnes qui ont récemment reçu le diagnostic de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative qui provoque des lésions au cerveau. En général, la maladie se manifeste d'abord par des petits changements dans le comportement et des pertes de mémoire. Elle touche tous les aspects de la vie de la personne, sa capacité de penser, de comprendre, de se souvenir, de communiquer et d'accomplir des tâches simples.

Si une personne de votre entourage vient de recevoir le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, la nouvelle peut être bouleversante pour elle et également pour vous. Vous étiez probablement inquiet au sujet des changements que vous observiez chez elle ; à présent il se peut que vous soyez angoissé quant à ce que l'avenir vous réserve. La maladie progressera avec le temps et touchera le fonctionnement de la personne dans ses activités quotidiennes. Renseignez-vous au sujet des changements qui surviendront de manière à avoir des attentes réalistes face aux capacités de la personne.

Informez-vous le plus possible au sujet de la maladie et des soins à donner. Apprenez comment la maladie affecte la personne qui en est atteinte, quels sont les changements qui surviendront et comment vous pouvez l'aider à conserver son autonomie et sa qualité de vie. Partagez l'information avec tous les proches de la personne atteinte, ses amis, ses collègues de travail... cela les aidera à comprendre.

Prodiguer des soins à une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut épuiser les aidants, qui sont souvent à risque de développer des problèmes physiques et émotifs. Ceux et celles qui donnent des soins devraient en être conscients et veiller à leur bien-être personnel. Si vous êtes l'aidant principal ou un membre de la famille qui participe aux soins, vous pouvez prendre dès maintenant certaines mesures afin que votre quotidien soit un peu facilité.

L'Association Allo Alzheimer assure à Marseille une antenne d'écoute téléphonique. Tenue par une équipe de bénévoles, cette antenne est destinée à soutenir et informer l'entourage des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.

Vous pouvez la contacter sept jours sur sept, de 20 h à 22 h, au 0811 740 740 (coût d'un appel local).

Pour information le CHICAS, site Gap Adret, est doté d'une unité neuro-psycho-gériatrique (unité protégée) disposant d'un environnement adapté à la maladie d'Alzheimer.