Prise en charge des addictions

Une unité médicale d'addictologie est constituée au sein de l'établissement au travers des activités présentées ci-dessous.

Sur le site de Sisteron

  • Prise en charge de l’addictologie au travers de consultations effectuées par un médecin hospitalier et une infirmière de l'équipe de liaison et de soins en addictologie.

Renseignements et rendez-vous au 04 92 40 27 81

Sur le site de Gap

  • Consultations médicale d'addictologie
  • Equipe de liaison et de soins en addictologie comprenant des médecins psychiatres spécialisés en addictologie ainsi que des infirmières
  • Tabacologie : consultations en venue externe ou en cours d'hospitalisation auprès d'un médecin tabacologue, d'une infirmière dédiée, d'une psychologue ou d'une diététicienne

En pratique, les patients, qu'ils soient hospitalisés ou demandeurs d'une consultation externe, peuvent bénéficier des prestations proposées dans les conditions suivantes :

Patients hospitalisés
Le premier contact avec le patient est noué par l’infirmière, qui sollicite ensuite un avis médical ou un entretien avec la psychologue.
Le cas échéant une coordination avec les structures extérieures de suivi et de prise en charge est organisée.

Consultants externes
Pour les consultations médicales de prévention et de prise en charge des addictions le patient peut convenir d’un rendez-vous en appelant le 04 92 40 27 81.

Pour les consultations spécifiques de tabacologie :
Rendez-vous à convenir auprès du secrétariat de pneumologie au 04 92 40 61 26.

La prise en charge par l’Assurance maladie est possible sans passer obligatoirement par le médecin traitant.