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Politique qualité - gestion des risques : Amélioration de la qualité

Au sein du CHICAS existe une cellule Qualité - Prévention gestion des risques. Participent à ses travaux :

  • un directeur adjoint,
  • un ingénieur chargé de la qualité,
  • un ingénieur chargé de la gestion des risques,
  • une secrétaire.

La qualité et la gestion des risques à l’hôpital sont des domaines transversaux qui s’intéressent à l’amélioration continue des conditions de la prise en charge des patients et à la mise en place d’une politique globale de prévention des risques.

La prévention et la gestion des risques constituent des outils majeurs pour augmenter la sécurité des soins et des prestations délivrées aux patients. Elles visent à obtenir une réduction des dysfonctionnements susceptibles de créer un dommage au patient. Les risques dans un établissement de santé sont à la fois nombreux, dispersés et souvent intriqués. Certains sont spécifiques aux établissements de santé, comme les risques liés aux activités médicales et de soins, appelés aussi risques cliniques, d’autres sont communs à toutes les organisations, comme les risques techniques, environnementaux mais aussi les risques informatiques et financiers. Ils peuvent mettre en jeu la continuité des soins, la sécurité des personnes. La gestion des risques se veut donc préventive et réactive.

Le programme d’amélioration continue de la qualité a été établi à partir des résultats de la démarche de certification, de l’analyse de questionnaires de satisfaction complétés par les patients ainsi par les constats de dysfonctionnements ou d’incidents relevés dans le cadre du dispositif de signalement des événements indésirables, en y intégrant les principes de la charte de la personne hospitalisée précisant les droits des patients et usagers.

Les cinq axes du programme actuel du CHICAS sont :

  • Améliorer le contenu et la tenue du dossier patient
  • Promouvoir la sécurité de la prise en charge
  • Promouvoir l’amélioration du respect des droits des patients
  • Améliorer la sécurité et le confort hôtelier
  • Favoriser la sécurité des conditions de travail

Le  Comité de pilotage qualité et gestion des risques est garant du suivi des objectifs fixés et des plans d’actions relatifs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.