Certification

Qu'est-ce que la certification?

Mise en œuvre par la HAS (Haute Autorité de Santé), la certification est un dispositif d'évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.

Des professionnels de santé missionnés par la HAS - les experts-visiteurs - réalisent les visites de certification sur la base d'un référentiel composé de critères, le manuel de certification. Axé sur le management de l'établissement et la prise en charge du patient, il permet d'évaluer le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins.

Ce que n'est pas la certification : La certification n'établit pas un palmarès des hôpitaux ou cliniques. Elle ne note pas les professionnels de santé. Elle ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire.

La certification est une démarche qui porte sur l'ensemble de l'établissement. Il n'existe pas de certification par service, par secteur, ni par pôle.

Elle a pour objectifs:

  • d'améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients
  • de promouvoir des démarches d'évaluation et d'amélioration dans les établissements
  • d'apprécier la capacité des établissements de santé à s'organiser en fonction des besoins et des attentes des patients
  • d'impliquer, responsabiliser les professionnels à tous les stades de la démarche qualité.

Les résultats de la certification de l'établissement

Les résultats sont disponibles sur le site de l'HAS, en cliquant ici.