•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Politique qualité - gestion des risques - Certification

Politique qualité - gestion des risques : Certification

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

Elle consiste en une auto-évaluation, suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement, et intègre enfin un dispositif de suivi. Le tout vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche Qualité durable. Elle est suivie par la Haute Autorité de Santé.

La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.

Ainsi, au CHICAS, de nombreux professionnels représentant la plupart des services et des métiers de l’établissement sont impliqués de manière volontaire dans la démarche d’auto-évaluation et de suivi des actions d’amélioration de la qualité et de prévention des risques.

La prise en charge satisfaisante du patient nécessite l’action coordonnée de nombreux services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs. C’est pourquoi, l’évaluation porte sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement, y compris certaines de ses relations avec son environnement et intègre les éléments relatifs à l’information et à la participation du patient à sa prise en charge.

La procédure de certification est naturellement en constante évolution de façon à s’adapter en permanence aux exigences des citoyens en matière de qualité et de sécurité des soins.

Le Centre Hospitalier InterCommunal des Alpes du Sud a passé sa 3ème visite de certification en octobre 2011, sur les 3 sites de l'établissement. A l'issu de cette procédure, la HAS a prononcé la certification de l'établissement.

Elle engage cependant l'établissement à poursuivre ses efforts par des recommandations portant sur les critères suivants :

1.b : Engagement dans le développement durable 
1.c : Démarche éthique   
11.c :Information du patient en cas de dommage lié aux soins  
12.a :Prise en charge de la douleur   
14.a : Gestion du dossier du patient  
20.a : Management de la prise en charge médicamenteuse du patient   
23.a : Education thérapeutique du patient 
28.b : Pertinence des soins.

Le détail des décisions prises par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la certification du CHICAS est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé sur lequel vous pouvez par ailleurs trouver des informations complémentaires sur la certification : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_261535/centre-hospitalier-intercommunal-des-alpes-du-sud