•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil - Politique qualité - gestion des risques - Vigilances sanitaires

Politique qualité - gestion des risques : Vigilances sanitaires

La Commission Médicale d'Etablissement a désigné les praticiens correspondants de vigilances sanitaires réglementées. Ces praticiens sont les interlocuteurs privilégiés de leurs confrères en cas d'anomalies ou d'incidents constatés dans chaque domaine référencé, par l'intermédiaire d'une fiche de signalement propre aux vigilances sanitaires.

Le coordonnateur des vigilances est le Dr Odile Nicolas ; destinataire de tous les signalements effectués auprès des correspondants de vigilances sanitaires, le coordonnateur a pour mission de centraliser les informations échangées sur chaque signalement, de s'assurer le cas échéant que des mesures correctrices ont été adoptées, d'effectuer la synthèse annuelle des signalements enregistrés dans le domaine des différentes vigilances sanitaires.

Le correspondant de matériovigilance est le Dr Odile Nicolas ; ses suppléantes sont le Dr Florence Plaut-Frassetto et Madame Nadia Corre. Elles sont chargées de la surveillance des incidents ou risques d'incidents résultant de l'utilisation des matériels ou dispositifs médicaux.

Le correspondant d'hémovigilance est le Dr Stéphane Guinard ; sa suppléante est le Dr Sarah Hammami. Ils sont chargés de l'ensemble des procédures relatives à la transfusion sanguine et notamment du recueil et de l'évaluation des informations sur les effets inattendus ou indésirables résultants de l'utilisation thérapeutique des produits sanguins labiles et de la prévention de leur apparition.

Le correspondant de bio vigilance est le Dr Jean Berthet. Il est compétent dans le domaine des vigilances d'ordre biologiques.

Le correspondant de réactovigilance est le Dr Marie-Christine Cabasso. Elle est l'interlocutrice des praticiens en cas d'incidents mettant en cause des réactifs de biologie notamment.

Le correspondant de pharmacovigilance est le Dr Joël Constans ; son suppléant est le Dr Laurent Martin. Ils sont chargés de l'ensemble des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention du risque d'effets indésirables des médicaments mis sur le marché et sont les interlocuteurs des praticiens dans ce domaine..

Le correspondant d'infectiovigilance est le Dr Philippe Delmas ; sa suppléante est le Dr Colette Gerbier. Ils sont, sous l'impulsion de la sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales, chargés de l'ensemble des procédures visant à évaluer, prévenir et traiter les risques liés aux infections contractées à l'occasion des soins.


En sus de ces correspondants de vigilances réglementées par des textes officiels, le Centre Hospitalier Intercommunal s'est doté d'un correspondant d'identito vigilance, le Dr Emmanuelle Sarlon, qui est l'interlocutrice privilégiée dans toutes les situations mettant en cause des incidents ou des difficultés d'identification certaine du patient pris en charge et du dossier qui lui correspond. Son suppléant est le Dr Bernard Vaché.