•  
  •  
  • Recommander cette page à un ami par e-mail

Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Retour du projet artistique « Murmure » à l'Hôpital de Gap

Devant le succès remporté l’année dernière par le projet Murmure, proposé par le théâtre La Passerelle, le CHICAS et la compagnie Cassandre renouvellent l’expérience en 2019 en proposant de nouveaux rendez vous artistiques à destination des patients et du personnel soignant de différents services de l’hôpital de Gap.
Ce projet, comprenant « des lectures au chevet et des chansons à l’oreille », prend la forme d’un court spectacle (de 1 à 5 minutes) : chanson, texte, fable à choisir dans un « menu » (préalablement distribué aux patients) et destiné à être offert à un seul spectateur, dans sa chambre.
Musiciens et comédiens offrent ainsi un moment hors du temps, une petite respiration pour rompre avec l’attente, l’inquiétude, le quotidien organisé et contraint au cours d’un séjour hospitalier et faire entrer une petite bulle de poésie dans l’hôpital.

La Pédiatrie remercie les Rapaces !

L’association hospitalière du CHICAS « On me soigne et je m’amuse », qui œuvre auprès des enfants malades, a été conviée à la patinoire où une tombola avec des lots offerts par le club ont été mis en jeu (t-shirt dédicacé, écharpes, casquette et casque). Beaucoup de tickets ont été vendus dans une folle et chaleureuse ambiance.
Cette association a été créée en 1991 ; elle a pour but de distraire les enfants hospitalisés, de soulager les parents et d’améliorer les conditions de vie des familles dans le service.
Les membres de l’association, les soignants du service de Pédiatrie et la direction du CHICAS remercient chaleureusement les Rapaces, et également Brice, Adrien, Ben, Pierrick pour leur accueil, leur disponibilité et leur aide, sans oublier bien sur toutes les personnes qui ont participé à la tombola.

Le palmarès 2018 des prénoms à la maternité du CHICAS

La maternité a communiqué le traditionnel palmarès des prénoms donnés aux bébés nés durant l’année écoulée.
C'est le prénom Gabriel, choisi 13 fois, qui arrive en tête, tandis que, pour les filles ce sont 8 petites Olivia qui ont vu le jour.
Les autres prénoms les plus populaires ? pour les garçons, Lorenzo, Mathis, Nathan, Noé, Timéo, Tom... ; pour les filles Emma, Romy, Alice, Clara, Rose...

34 médecins correspondants de SAMU dans les Hautes-Alpes

En 2012 est né le réseau de Médecins Correspondants de SAMU (MCS) 05. Il comptait alors 12 MCS ayant signé une convention avec le SAMU 05-CHICAS. Actuellement, ils sont 34, répartis sur tout le territoire, à plus de 30 mn du SMUR.
Maillons incontournables de l’Aide Médicale Urgente, ils se rendent, sans délai, sur des urgences vitales ou potentiellement vitales et sont déclenchés par le SAMU-15. Ils sont le premier contact médical qui permet un diagnostic rapide et la mise en place des traitements les plus adaptés à la situation clinique. Une solide formation à l’urgence leur est dispensée par le CESU 05 et ils sont équipés de matériels et dotations médicamenteuses permettant la prise en charge immédiate des détresses vitales en attendant l’arrivée des équipes spécialisées du SMUR.
Les MCS prennent surtout en charge des pathologies cardiovasculaires (arrêt cardiaque, douleurs thoraciques, œdème aigu du poumon…), des pathologies traumatologiques (traumatisés sévères, fractures, luxations nécessitant une analgésie…) et des pathologies neurologiques (AVC, convulsions).
Si nécessaire ils réalisent des gestes techniques (ré-axations de fractures déplacées, pose d’intra osseuses, intubations orotrachéales…).
Depuis septembre 2017, l’Agence Régionale de Santé PACA modélise le réseau MCS Haut Alpin, afin d’harmoniser et de créer les autres réseaux MCS dans la région.

Dr Marie-Annick HIDOUX

Le GHT rejoint les réseaux sociaux !

Depuis le 1er janvier 2019, le GHT Alpes du Sud est désormais présent sur Facebook.

L’objectif de la création d’une page « fan » sur les réseaux sociaux est  d’animer un débat autour de la santé et mieux faire connaître l’offre de soins proposée par les hôpitaux du territoire.
Vous y retrouverez les dernières actualités des établissements du territoire et les principaux événements à venir pour le CHICAS et les hôpitaux de Briançon, Embrun, Laragne  et Aiguilles.

Nous vous invitons à vous abonner à cette page pour suivre les dernières publications !
En savoir plus Le GHT rejoint les réseaux sociaux !

Nouvel équipement scanner

Le service d'Imagerie médicale du site de Sisteron vient d'être doté d'un nouvel équipement de scanographie dernière génération.
Demandes de rendez-vous au 04 92 33 71 28

Certification du CHICAS

Septembre 2018 : La Haute Autorité de Santé a fait connaître les résultats de la démarche de certification. Le CHICAS est certifié avec recommandation d’amélioration (cotation B).
L’ensemble des acteurs hospitaliers de l’établissement se félicite des résultats obtenus et s’attache à poursuivre son investissement en vue de l’amélioration constante de la qualité des prises en charge des patients.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les principes de cette démarche de certification dans notre rubrique Politique qualité – Gestion des risques – certification.
Le détail des décisions prises par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de la certification du CHICAS est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr
En savoir plus Certification du CHICAS